Au cours des quinze dernières années, un groupe de scientifiques basé au Texas travaille sur des dispositifs de plus en plus petits permettant de voir à travers les barrières à l’aide d’ondes électromagnétiques de moyenne fréquence. Aujourd’hui, ils semblent plus proches que jamais de leur but.
Dans une récente interview accordée à Futurism, le professeur en génie électrique Kenneth O de l’université du Texas a dévoilé un nouveau micro-capteur révolutionnaire développé avec son équipe. Le dispositif détecte les contours des objets à travers des barrières comme le carton. D’après le scientifique, ce capteur utiliserait une technologie similaire à celle employée pour l’inspection de sécurité dans les aéroports. Il serait comparable aux grands dispositifs de dépistage présents aux portes des aéroports que l’on utilise depuis une quinzaine d’années. Il opère cependant à des fréquences électromagnétiques entre les micro-ondes et l’infrarouge, invisibles à l’œil nu et jugées sûres pour les individus.
Le capteur fonctionne avec des semi-conducteurs à oxyde métallique complémentaires (CMOS), une technologie abordable utilisée dans les processeurs informatiques et les puces mémoire. Contrairement à son utilisation habituelle, à savoir avec des lentilles pour les caméras de smartphones, les chercheurs l’ont adaptée ici pour détecter des objets sans nécessité de les voir.
Kenneth O a souligné à plusieurs reprises l’importance de la sécurité dans le développement de cette technologie encore expérimentale. Les capacités de lecture des ondes du capteur ont par exemple été restreintes pour éviter toute utilisation malveillante. « La conception de technologies visant à éviter leur utilisation inappropriée est un aspect crucial du développement technologique. Il faut faire de son mieux. Mais il est difficile de prévenir complètement toute tentative de détournement », a-t-il déclaré. L’étude a été publiée dans la revue IEEE Transactions on Terahertz Science and Technology.