Aller au contenu principal

Pour la première fois, la consommation quotidienne de cannabis dépasse celle d’alcool aux États-Unis

Entre 1992 et 2022, le pourcentage de personnes ayant fumé de la marijuana a été multiplié par 15

Cannabis
— 24K-Production / Shutterstock.com

Malgré leur énorme avancée dans de nombreux aspects de la vie sociale et économique, les États-Unis sont loin d’être parfaits. C’est notamment le cas en matière de consommation de stupéfiants. Pour illustrer cela, le pays a enregistré pour la première fois une consommation quotidienne de cannabis plus élevée que celle de l’alcool.

Les Américains sont connus pour leurs excès, et ce n’est pas toujours dans le bon sens. La population américaine est notamment connue pour ses abus en matière de consommation de stupéfiants. Alors que ce sont surtout les abus d’opioïdes qui inquiètent les autorités sanitaires américaines, il faut savoir que le cannabis reste de loin la drogue la plus consommée aux États-Unis. D’ailleurs, d’après une étude réalisée par l’université Carnegie Mellon, pour la toute première fois, le nombre de personnes qui consomment du cannabis quotidiennement dépasse désormais le nombre de buveurs d’alcool quotidiens aux États-Unis.

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné des données récoltées auprès de plus de 1,6 million d’individus dans le cadre de 27 enquêtes réalisées entre 1979 et 2022. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Addiction, même si la consommation d’alcool reste globalement plus élevée, la consommation quotidienne de marijuana a dépassé la consommation d’alcool à la même fréquence en 2022. Par ailleurs, il a également été constaté que le taux de consommation quotidienne ou quasi quotidienne de cannabis a été multiplié par 15 entre 1992 et 2022.

Bien évidemment, la suppression des tabous entourant le cannabis a joué un rôle important dans cette hausse de la consommation de cette drogue. D’ailleurs, de nombreux États américains ont commencé à autoriser la consommation récréative du cannabis au cours de la dernière décennie. Quoi qu’il en soit, de nombreux experts enjoignent la prudence face à ce produit qui reste une drogue. Pour rappel, les États-Unis sont sur le point de reclasser le cannabis comme une drogue moins dangereuse.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *