S’il existe effectivement des symptômes communs aux différentes maladies, il arrive que des manifestations inattendues d’une affection fassent également leur apparition. Cela a été le cas pour une patiente qui a souffert d’une cécité soudaine d’un œil, causée par un cancer du poumon qui n’avait pas encore été diagnostiqué.
Il est tout à fait naturel de penser qu’il y a peu de chance qu’une maladie qui affecte principalement les poumons puisse également affecter la vision. Pourtant, c’est bel et bien ce qui s’est passé pour cette mère de famille indienne de 32 ans. Sans aucun signe préalable, cette femme a subitement perdu la vue au niveau de son œil droit. Elle a alors décidé de consulter un médecin. Les premières analyses ont montré que ses yeux semblaient sains. Par ailleurs, la patiente ne présentait aucun autre symptôme, à part des flashs de lumière intermittents au niveau de son œil gauche.
Mis à part cela, elle semblait en excellente santé. Mais des analyses plus poussées ont montré que c’était loin d’être le cas. Une masse blanchâtre a notamment été découverte à l’arrière de son œil droit et du liquide s’était accumulé sous sa rétine. Il y avait une lésion similaire, mais plus petite, dans son œil gauche. D’autres analyses ont alors été réalisées pour connaître l’origine de ce problème. Les médecins ont finalement découvert que ses poumons étaient remplis de tumeurs cancéreuses, et ce, même si elle n’avait aucun antécédent de tabagisme et ne signalait aucun trouble pulmonaire.
Malheureusement, le cancer s’était déjà propagé à plusieurs autres organes, dont une partie des yeux appelée choroïde. Notons que dans les cas de cancer métastatique, il est très rare que la maladie se propage jusqu’aux yeux. Il est encore plus rare qu’un cancer du poumon provoque des déficiences visuelles. Ce cas unique a été décrit dans un papier publié dans la revue Elsevier Radiology Case Reports. En ce qui concerne l’état de la patiente, on sait qu’elle a été prise en charge par un oncologue, mais on ignore si son traitement se passe bien. Par ailleurs, voici 10 choses nocives de votre quotidien que la science lie fortement au cancer.