Aller au contenu principal

Découverte exceptionnelle d’un camp militaire romain niché dans les Alpes suisses

Il contribue à éclairer les activités militaires dans la région

Camp Militaire
— serpeblu / Shutterstock.com

Des archéologues ont mis au jour dans les Alpes suisses les vestiges d’un rare camp militaire vieux de 2 000 ans, contribuant à éclairer les activités militaires romaines dans la région.

Camp d’altitude

Annoncée dans un communiqué par le canton des Grisons, dans les Alpes au sud-est de la Suisse, cette importante trouvaille archéologique a impliqué la télédétection par laser (Lidar). Impliquant l’émission d’un grand nombre d’impulsions laser pour révéler des structures difficilement décelables à l’oeil nu, celle-ci avait précédemment conduit à la découverte de probables chemins préhistoriques vers l’au-delà et d’une forteresse médiévale monumentale.

Situé à une altitude de 2 220 mètres, le camp militaire romain récemment découvert était protégé par trois fossés et un rempart et surplombait d’environ 900 mètres un champ de bataille antique.

Comme l’avaient montré de précédentes découvertes en Espagne, les Romains avaient l’habitude d’évoluer dans des environnements montagneux et escarpés, où ils n’hésitaient pas à établir des camps militaires. Décrit comme stratégique, l’emplacement de la structure suisse leur offrait une vue imprenable sur le champ de bataille et de surveiller les mouvements dans les vallées environnantes.

Des fouilles approfondies du site ont conduit à la découverte d’une multitude d’artefacts romains, incluant des armes et des clous de chaussures. Plusieurs des lance-pierres mis au jour portaient le sceau de la troisième légion impériale. Selon les archéologues, ils indiquent un lien direct entre le camp et les combats ayant eu lieu en contrebas.

Flexibilité romaine

Globalement, la mise au jour de cet antique camp d’altitude illustre la détermination et la flexibilité des forces militaires romaines, ainsi que leur capacité, soutenue par une logistique performante, à tirer avantage de leur environnement.

Début 2023, les vestiges d’une tour de guet romaine datant du quatrième siècle de notre ère avaient été découverts dans le nord de la Suisse. Entourée d’une tranchée en forme de V, cette structure probablement bâtie à des fins d’observation aurait été occupée par cinq à quinze personnes, probablement des soldats et leurs familles, voire exclusivement des civils.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *