
Récemment, une vidéo intrigante a été partagée sur Reddit. Elle révèle que vous devez éviter de pointer les objectifs de l’appareil photo de votre téléphone. Explications.
Dans cette vidéo, vous pouvez voir que lorsque vous approchez l’appareil photo de votre téléphone au niveau de la caméra extérieure d’une voiture, ici d’une Volvo EX90 équipée d’un laser lidar (Light Detection and Ranging), des points colorés mystérieux apparaissent. Il ne s’agit pas d’un reflet ou d’un souci d’ordre électronique mais d’un réel problème qui abime les objectifs de l’appareil. Et ce problème peut devenir permanent.
« Les lasers lidar brûlent votre caméra », a averti l’utilisateur de Reddit qui a partagé cette vidéo. Lidar est un dispositif qui permet aux voitures autonomes de voir leur environnement. Il fonctionne essentiellement en émettant un flux constant de rayons laser infrarouges pour mesurer la distance des objets proches.
Nous ne pouvons pas voir les rayons laser, car ils se situent à une longueur d’onde hors de portée de notre vision. En revanche, les caméras des téléphones sont trop sensibles à ces puissants faisceaux. Leurs fragiles petits capteurs peuvent être endommagés s’ils sont trop proches d’un lidar ou si une longue focale est utilisée pour le visualiser.
« Il est généralement conseillé d’éviter de pointer une caméra directement sur un capteur lidar », a déclaré un représentant de Volvo. « La lumière laser émise par le lidar peut potentiellement endommager le capteur de la caméra ou affecter ses performances. L’utilisation de filtres ou de protections sur l’objectif de la caméra peut contribuer à réduire l’impact de l’exposition au lidar. Certaines caméras sont conçues avec des protections intégrées contre les sources lumineuses de forte intensité. »
Pour aller plus loin, sachez que l’Autopilot des voitures Tesla ne parvient pas à détecter un faux mur peint comme une route.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: voiture, camera, telephone
Catégories: Brèves, Technologie