Le studio Disney est sur tous les fronts : cinéma, séries TV, parcs d’attractions et goodies en vente… le groupe est partout ! Toutefois, avec la sortie de la plateforme de streaming, l’entreprise souhaite changer radicalement de stratégie.

Disney renouvelle sa stratégie

Le dernier point financier de Disney, dirigé par le PDG Bob Chapek, a pris en compte la crise sanitaire actuelle et la sortie de Disney+ dans le monde. Ainsi, pour assurer la survie de l’entreprise, la stratégie du groupe risque d’être modifiée. Ce qui est certain c’est que l’entreprise aux grandes oreilles voue un amour au cinéma, comme l’affirme Bob Chapek : « Nous croyons fermement dans la valeur des salles de cinéma. »

Toutefois, la crainte de subir de nouveau des événements imprévisibles (comme l’épidémie de coronavirus) est au centre des questionnements de Disney. Ainsi, le PDG prévoit quelques changements : « Nous croyons aussi que – soit en raison du changement et de l’évolution des modes de consommation, soit à cause de certaines situations comme celle de la Covid – nous pourrons être amenés à opérer quelques changements sur cette stratégie générale. Nous allons évaluer chacun de nos films au cas par cas, comme nous le faisons durant ce contexte de coronavirus. »

Disney +
— Trismegist san / Shutterstock.com

Disney abandonne les salles de cinéma ?

Avec cette nouvelle stratégie, le studio Disney s’autorise un bouleversement de taille. Les films qui devaient sortir en salles, vont directement arriver sur la plateforme de streaming. C’est déjà le cas d’Artemis Fowl, réalisé par Kenneth Branagh. Initialement prévu le 9 août 2019, puis repoussé en mai 2020, le film va finalement bénéficier d’une sortie mondiale sur Disney+ le 12 juin 2020.

Ricky Strauss, président contenu et marketing Disney+, a annoncé le report du film en ces mots : « Le réalisateur Kenneth Branagh et sa distribution spectaculaire emmènent les spectateurs directement dans le monde fantastique vibrant du livre bien-aimé, que les fans attendent de voir prendre vie à l’écran depuis des années. C’est un excellent divertissement familial qui complète parfaitement la gamme estivale de Disney+. »

Le groupe Disney va-t-il bouleverser la totalité de son calendrier de sorties ? Pour le moment, aucune nouvelle annonce n’a été faite en ce sens. Toutefois, les films prévus en salles depuis mars ont été reportés à cause de la crise sanitaire. La firme a d’ores et déjà partagé le nouveau calendrier. Le prochain film à sortir en salles est Mulan, prévu pour le 24 juillet 2020 aux États-Unis.

Que vont devenir les salles de cinéma si toutes les sociétés cinématographiques suivent ce cas de figure ?

2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
BananoMusashi1970 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Musashi1970
Invité
Musashi1970

Merci pour cet article qui brasse du vent et qui nous fait croire à une annonce fracassante mais qui en fait ne mène à rien. Bravo, …. Comme ce n’est pas la première fois, vous avez définitivement perdu un lecteur.

Banano
Invité
Banano

mhh… Par principe et pour une certaine vision du cinéma avec sa salle, son ambiance je serais tenté de dire contre.
Mais les salles sont bien gentilles aussi, les prix sont du foutage de gueule.
Du coup démerdez-vous entre vous, j’ai un VPN et une belle TV