Aller au contenu principal

Les composés présents dans le café expresso pourraient prévenir la maladie d’Alzheimer

Ils pourraient permettre la diminution de la protéine tau impliquée dans le développement de la maladie

café
— mavo / Shutterstock.com

Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède contre la maladie d’Alzheimer, un nombre croissant de recherches suggèrent qu’il existe des méthodes efficaces pour réduire les risques de développer cette maladie débilitante. Et pour le bonheur d’un grand nombre de gens, une étude a montré que le café pourrait faire partie de ces méthodes.

Une simple tasse d’expresso par jour pour prévenir la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie redoutable et insaisissable qui recèle encore de nombreux secrets, même auprès des scientifiques les plus éminents. Depuis qu’on a identifié la maladie en 1906, on a cherché sans relâche des moyens pour la guérir ou la prévenir. S’il n’existe à ce jour aucun traitement pour soigner la maladie d’Alzheimer ni aucune forme de prévention pour l’empêcher de se manifester, les scientifiques ont découvert au fil des ans divers moyens pour réduire les risques de la développer et ralentir sa progression.

Si certains de ces moyens sont très complexes et difficilement accessibles, d’autres sont étonnamment simples et à la portée de tous. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Vérone, en Italie, ont découvert que le café pourrait figurer parmi ces moyens simples de se protéger contre la maladie d’Alzheimer. En effet, selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry, boire une tasse d’expresso par jour pourrait considérablement réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Et selon les chercheurs, les effets du café contre cette maladie restent valables même si l’on boit d’autres boissons contenant d’autres ingrédients. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont préparé un expresso – une boisson corsée à base de grains de café finement moulus infusés avec de l’eau chaude – avec des grains de café disponible dans le commerce. Ils ont ensuite isolé les composés de l’expresso, à savoir la caféine, la trigonelline, la génistéine et la théobromine.

alzheimer-therapie
— fizkes / Shutterstock.com

Les composés du café ciblent les protéines tau défectueuses

Ces composés, ainsi qu’un extrait complet d’expresso, ont été incubés en laboratoire avec une forme raccourcie de la protéine tau pendant 40 heures maximum. Notons que la protéine tau est une protéine monomérique soluble naturellement présente dans le cerveau, plus spécifiquement dans les axones des neurones. Sa fonction principale est de stabiliser et de soutenir la structure des cellules nerveuses. Chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, on peut observer des altérations de la protéine tau.

Lorsque la protéine tau subit des changements chimiques anormaux, cela conduit à des agrégations qui forment des enchevêtrements neurofibrillaires toxiques pour les neurones. Au fur et à mesure que les enchevêtrements neurofibrillaires s’accumulent, ils interfèrent avec le bon fonctionnement des neurones, entraînant leur dégénérescence et leur mort. Cela contribue à la perte progressive des fonctions cérébrales et au déclin cognitif caractéristique de la maladie d’Alzheimer.

Après les 40 heures d’incubation, il a été observé qu’à mesure que la concentration de caféine, de génistéine ou d’extrait complet d’expresso augmentait, les fibrilles de protéine tau étaient plus courtes et ne formaient pas de plus grandes agrégations. De tous les composés, c’est l’extrait d’expresso complet qui a montré les effets les plus significatifs. Selon les chercheurs, ces observations indiquent que le risque de développer la maladie d’Alzheimer pouvait être ralenti ou arrêté grâce aux différents composés dans le café. Très certainement, de nombreuses recherches doivent encore être faites sur le sujet, mais c’est une piste prometteuse. Pour aller plus loin, un vaccin vient de passer avec succès les essais cliniques de phase 2.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *