Votre cadeau vous déplait ? Faites un geste solidaire en l’offrant aux plus démunis

Le 25 décembre est souvent synonyme de joie à l’ouverture des cadeaux, mais parfois même le Père Noël se trompe. Quand ce cas se produit, plusieurs manières existent afin de donner à ce cadeau une deuxième vie. Et si cette année, vous en profitiez pour faire plaisir à une autre personne ? Voici des alternatives solidaires qui vous permettront d’offrir de la joie tout en vous délestant d’un présent décevant.

Vous redoutiez ce moment en espérant qu’il n’arrive pas cette année, mais il s’est produit. Au pied du sapin se trouve un cadeau qui ne vous plait pas. Que vous l’ayez reçu en double, qu’il ne vous corresponde pas ou qu’il soit trop insolite pour vous, ce cadeau va rester emballé ou dans le fond d’un placard. Le revendre est une option, cependant vous pouvez également le donner afin de faire vivre la magie de Noël. Offrir étant plus gratifiant que recevoir, changez votre cadeau décevant en un cadeau qui fera plaisir à une personne qui en a besoin grâce à ces trois options.

DONNONS.ORG

Sur Donnons.org, chacun est libre de donner les objets de son choix. Le but ici est de faire preuve de générosité en faisant don d’un objet dont vous ne vous servez pas ou plus. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le site et vous pouvez alors créer une annonce.

Vous indiquez la ville où vous vous trouvez, le nom de l’objet, une petite description et vous pouvez ajouter des photos. Les personnes intéressées par votre don vous contactent et vous pouvez les rencontrer afin de donner l’objet. En retour, vous pouvez également chercher près de chez vous des objets qui peuvent vous intéresser.

RECUPE.NET

Tout comme sur Donnons.org, Recupe.net est un site qui vous propose de donner des objets. Il suffit pour cela de déposer une annonce dans laquelle vous décrivez l’objet à donner et la ville où vous vous trouvez. Si une personne est intéressée, elle vous contacte pour vous rencontrer. Grace à ce site, des objets ne plaisant pas ou destinés à être jeter trouvent une seconde vie et font le bonheur de centaines de personnes.

LES RESTOS DU CŒUR ET AUTRES ASSOCIATIONS 

Aider les plus démunis peut être fait toute l’année, y compris à Noël. Les Restos du Coeur acceptent les dons de nourriture mais les cadeaux sont également les bienvenus. Distribués aux personnes les plus pauvres et à leurs proches, ils permettent à petits et grands d’avoir droit aussi à un beau Noël. Jouets, petit électroménager, objets culturels ou vêtements, tout est accepté.

Votre générosité permet de donner le sourire à une personne dans le besoin grâce à un simple cadeau même si celui-ci vous paraît décevant. Vous pouvez faire vos dons aux Restos du Coeur mais aussi à d’autres associations comme le Secours Populaire, la Croix Rouge ou Emmaüs.


En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo

— S.E.L.L.