Aller au contenu principal

Lorsque vous sentez du caca, les particules atteignent-elles nos narines ?

C'est une question qui ne date pas d'hier

caca
— Odua Images / Shutterstock.com

Une question persistante a toujours taraudé les esprits, souvent abordée avec un sourire ironique : les particules de selles peuvent-elles atteindre notre nez lorsque nous les sentons ? Cette question, bien que délibérément évitée par la science conventionnelle, a conduit le Dr Karl Kruszelnicki, médecin australien, à entreprendre une expérience peu orthodoxe pour démêler le vrai du faux.

Le test expérimental

Face à l’interrogation d’une infirmière curieuse, un médecin australien a effectué un test assez simple pour vérifier si les bactéries provenant des flatulences pouvaient contaminer les patients. Le Dr Karl Kruszelnicki a déclaré aux auditeurs de l’émission de radio scientifique de Brisbane : « Elle voulait savoir si elle contaminait le bloc opératoire dans lequel elle travaillait en pétant discrètement dans l’environnement stérile pendant les opérations, et j’ai réalisé que je ne le savais pas. Mais j’étais déterminé à le découvrir. »

La démarche scientifique entreprise par le Dr Kruszelnicki n’était pas des plus conventionnelles, mais elle a permis d’apporter une réponse. Il a collaboré avec un microbiologiste, Luke Tennent, pour une expérience quelque peu inhabituelle. Un collègue de Tennent a été invité à libérer des flatulences dans une boîte de Petri à une distance de 5 centimètres, une fois habillé normalement et une fois sans barrière entre son anus et la boîte.

Bien que l’étude n’ait pas été très rigoureuse, elle a fourni à Kruszelnicki une réponse scientifique à ses questions sur la nécessité pour l’infirmière d’expirer dans la salle d’opération et sur la possibilité que les bactéries remontent sur les patients.

Analyse des résultats

Selon un article publié dans la revue BMJ, la boîte de Petri contenant les flatulences de l’anus exposé présentait le lendemain matin des amas de bactéries intestinales et cutanées qui ne sont généralement présentes que dans la peau et l’intestin. En revanche, aucune bactérie n’a pu se développer à partir des flatulences qui ont dû traverser les vêtements pour atteindre la boîte de Petri. 

Selon l’interview accordée par le Dr Kruszelnicki au Canberra Times en 2001, la zone entérique de la deuxième boîte de Petri est due à la flatulence elle-même et l’anneau d’éclaboussures qui l’entoure est dû à la vitesse du pet, qui a soufflé les bactéries de la peau de la joue et les a projetées sur la boîte de Petri. Il a précisé que, bien qu’ils puissent sembler répugnants ou effrayants, les germes projetés sur la boite étaient inoffensifs et similaires aux bactéries « amicales » présentes dans le yaourt.

Odeurs et gaz intestinaux

Quant à l’odeur du caca, elle est provoquée par des gaz produits dans les intestins, notamment divers sulfures. Une étude des gaz qui donnent aux pets leur odeur unique a révélé que la plupart des gaz qui composent les pets sont des gaz inodores comme l’oxygène et l’azote.

Toutefois, des éprouvettes rectales placées dans l’anus ont révélé la présence de traces de gaz malodorant, notamment du sulfure d’hydrogène, du sulfure de diméthyle et du méthanethiol en petites quantités chez une personne en bonne santé.

La conclusion est donc rassurante : inhaler les flatulences d’une personne habillée ne présente aucun risque, car on ne respire que du gaz, pas de la matière. Il en va de même pour l’odeur du caca, qui est due aux gaz libérés lors du processus de digestion. Par ailleurs, voici 9 secrets cachés dans votre caca auxquels vous penserez quand vous tirerez la chasse.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *