excrement-laine

La matière fécale est brune en raison de globules rouges morts et de la bile

La matière fécale est brune ! Mais pourquoi donc ? Cette couleur est le résultat d’un élément chimique, la stercobiline. Celle-ci arrive dans les selles de deux manières : elle est d’abord le sous-produit de l’hémoglobine qui apparait lorsque les globules rouges meurent, et vient également de la bile, où elle est sécrétée dans l’intestin pour aider à digérer les graisses.

D’après le gastro-entérologue Robynne Chutkan, « les selles idéales ont une couleur chocolatée profonde, tel du chocolat fondu ».

Sans cette stercobiline, les matières fécales seraient gris pâle ou blanchâtres. D’ailleurs certaines personnes malades du foie ou avec des voies biliaires obstruées (ne permettant pas à la stercobiline de se rendre dans le foie) ont des selles très claires appelées selles acholiques.

De même, les selles jaunes peuvent être le signe d’une infection parasitaire ou d’un cancer du pancréas. Celles qui sont en revanche très noires ou rouge foncé peuvent indiquer des saignements dans le tractus gastro-intestinal supérieur ou que l’on a simplement mangé de la betterave. Le excréments verts peuvent aussi être le signe d’une infection. Et si par hasard les excréments réussissaient à être bleus, il se peut qu’il ne s’agisse que d’un colorant alimentaire bleu.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de