— Gabdulin Denis / Shutterstock.com

Quand il s’agit de science, même le caca peut être intéressant. Parmi les connaissances intéressantes sur le caca, il y a celle qui concerne le fait que, parfois, il y a des cacas qui flottent, alors que d’autres coulent dans l’eau. Comment explique-t-on ce phénomène ?

Ce qu’on savait sur le caca dans l’eau

Si les matières fécales sont généralement considérées comme étant quelque chose d’absolument dégoûtant, il faut savoir qu’il s’agit également d’un très bon indicateur de la santé d’un être humain. En effet, en dehors de la diarrhée et des maux de ventre, le caca peut fournir tout un tas d’autres informations sur la santé en fonction de sa consistance, sa couleur, sa composition ou même par le fait de savoir s’il flotte ou s’il coule dans l’eau. En effet, savoir si un caca flotte ou coule a de l’importance.

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que dans la majorité des cas, les cacas coulent dans l’eau. Et s’ils flottent, cela peut indiquer qu’une personne a des problèmes de santé. Si cela peut effectivement indiquer certaines conditions médicales plus ou moins graves, cela peut également être peu préoccupant. En effet, un excès de gaz dans l’estomac peut faire flotter le caca. Cela arrive souvent pour les personnes qui ont une alimentation riche en fibres. Dans le cas où le caca est un symptôme d’une condition médicale, on parle de stéatorrhée.

La stéatorrhée se définit par des selles trop grasses et odorantes qui flottent dans l’eau. La stéatorrhée indique que vous ne pouvez pas absorber correctement les graisses et cela peut être un symptôme de diverses conditions, dont la maladie cœliaque, l’insuffisance pancréatique exocrine, les maladies affectant l’intestin grêle, la carence en acides biliaires et l’infection gastro-intestinale. Quant à savoir quand il faut s’inquiéter d’un caca flottant, c’est quand les selles sont aussi très malodorantes, collantes ou sanglantes ; mais aussi s’il y a d’autres symptômes qui ne sont pas liés au caca.

Toilettes
― Media Whalestock / Shutterstock.com

Les déroulement de l’expérience

Pour en savoir plus sur les raisons exactes pour lesquelles les selles flottent ou coulent, des scientifiques de la Mayo Clinic de Rochester, dans le Minnesota, ont décidé de réaliser des expériences avec des souris. Ils ont notamment commencé à s’intéresser à ce sujet quand ils ont remarqué que les souris sans germes produisent toujours du caca qui coule, alors que près de la moitié des souris standard produisent des cacas flottants. En se basant sur une étude publiée en 1972 dans la revue New England Journal of Medicine, les chercheurs ont donc voulu savoir comment expliquer cela.

Pour obtenir une réponse, les chercheurs ont injecté des bactéries intestinales prélevées dans les excréments de souris standard dans l’estomac des souris sans germes. Ils ont constaté qu’après cela, les souris sans germes se sont également mises à produire des selles flottantes. Une analyse plus approfondie a également révélé que les cacas qui flottent contenaient plusieurs bactéries productrices de gaz, dont le méthane. « Maintenant, il n’y a plus de confusion quant à ce qui fait flotter les selles, c’est le gaz des microbes intestinaux, pas de l’air avalé ou d’autres sources », a conclu Nagarajan Kannan, auteur principal de l’étude publiée dans la revue Scientific Reports.

Pour aller plus loin, voici 9 secrets cachés dans votre caca auxquels vous penserez quand vous tirerez la chasse.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments