Aller au contenu principal

Être accro au bubble tea augmente le risque de dépression, selon une nouvelle étude

Vous ne verrez plus cette boisson de la même façon

bubble-tea
— Romix Image / Shutterstock.com

Le bubble tea est indéniablement une délicieuse boisson. Mais sous son apparente simplicité et sa douce saveur, il s’avère que le bubble tea et ses diverses variantes sont liés à des problèmes de santé mentale chez les adolescents. Plus précisément, le problème provient de la dépendance croissante à ce type de boisson.

Le bubble tea : une boisson plus dangereuse qu’on ne le pense

Lorsqu’on parle d’addiction, les premières choses qui viennent à l’esprit sont la drogue, l’alcool ou encore les médicaments psychoactifs. La dernière chose qui nous viendrait à l’esprit lorsqu’on évoque l’addiction est le thé au lait. Comme son nom l’indique, le thé au lait est une boisson populaire qui combine du thé avec du lait et souvent des édulcorants ou des arômes. Il est préparé en infusant du thé (généralement du thé noir), puis en le mélangeant avec du lait, créant ainsi une boisson crémeuse et savoureuse.

Il existe de nombreuses variantes du thé au lait, notamment le chai, le masala chai et le très célèbre bubble tea. Tout cela ne semble évoquer rien de dangereux ou d’addictif. Pourtant, la dépendance au thé au lait est un problème bien réel, et cela concerne surtout les adolescents. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université Tsinghua et de la Central University of Finance and Economics, tous deux en Chine, ont apporté des preuves sur le problème croissant de la dépendance au thé au lait.

Plus encore, d’après les résultats de leur étude publiée dans la revue Journal of Affective Disorders, l’addiction au thé au lait a des liens inquiétants avec des problèmes de santé mentale, notamment avec l’anxiété et la dépression. « La consommation de thé au lait chez les jeunes peut entraîner des comportements addictifs, qui peuvent à leur tour être associés à des problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anxiété et les idées suicidaires », ont écrit les chercheurs dans leur papier.

bubble-tea
© LexnGer / Flickr

Le sucre et la caféine pourraient être au cœur du problème

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont interrogé 5 281 étudiants universitaires à Pékin. Ils ont ensuite utilisé une échelle reconnue de dépendance pour savoir si certains jeunes montraient des signes de dépendance au thé au lait. Cette échelle prend en compte des facteurs tels que les envies persistantes et la consommation excessive. Les résultats ont montré que près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré boire au moins une tasse de thé au lait par semaine.

Des analyses plus approfondies ont montré que la consommation excessive de thé au lait était associée à la solitude et à la dépression. Les chercheurs n’ont pas pu déterminer le lien exact entre le thé au lait et les soucis de santé mentale. Ils ont cependant émis des théories sur le sujet, et ils pensent notamment que les jeunes pourraient utiliser cette boisson comme mécanisme d’adaptation et comme moyen de réguler leurs émotions. En ce qui concerne le potentiel addictif du thé au lait, les chercheurs pensent que cela est probablement lié au sucre, à la caféine et aux additifs que l’on trouve souvent dans ce genre de boisson.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • L’idée que le sucre et la caféine pourraient être au cœur du problème a du sens, car ces éléments sont souvent présents dans les boissons de ce type. L’étude souligne également que la consommation excessive de thé au lait est associée à la solitude, ce qui suggère un lien social ou émotionnel avec la boisson. fabien cbdtech