―Nataly Studio / Shutterstock.com

Même si nous nous brossons les dents plusieurs fois par jour, cela ne signifie pas que nous le faisons correctement. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes emploient des brosses à dents électriques. Les scientifiques ont étudié l’utilisation de ces outils pour déterminer s’ils sont plus efficaces que les brosses à dents traditionnelles.

56 études publiées synthétisées

Brosse à dents électrique ou manuelle ? Laquelle est la plus efficace ? L’organisation Cochrane a synthétisé 56 études publiées entre 1964 et 2011 ainsi que des informations non publiées concernant les brosses à dents électriques. Dans son rapport, elle indique qu’après un à trois mois d’utilisation, il y a une réduction de 11 % de la plaque et une réduction de 6 % des gingivites. Et après trois mois d’utilisation, il y a une réduction de 21 % de la plaque et une réduction de 11 % des gingivites. En revanche, les chercheurs ne parlent pas de l’effet d’une utilisation à long terme.

En outre, selon les résultats d’une récente étude allemande, les utilisateurs des brosses à dents électriques perdraient 20 % de dents en moins que les utilisateurs des brosses à dents classiques. Cette étude a été menée par le Dr Vinay Pitchika, de l’université de Greifswald, en Allemagne. Ce dernier indique que « les brosses à dents électriques sont les plus bénéfiques pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et sont liées à une progression plus lente de la maladie parodontale ».

Pour cette étude, les chercheurs ont suivi 2 819 personnes sur une période de 11 ans. Ces derniers soulignent que les meilleurs effets de l’utilisation des brosses à dents électriques ont été constatés sur les personnes ayant initialement une bonne santé bucco-dentaire.

Davantage de recherches sont nécessaires

D’autres études vantent les bienfaits des brosses à dents électriques. Cependant, l’organisation Cochrane souligne que les informations scientifiques mises en avant par les chercheurs sont de qualité moyenne. En d’autres termes, ils ont utilisé des informations assez solides, mais qui seraient plus pertinentes avec des études à grande échelle.

Enfin, il reste la question du meilleur type de brosse à dents électrique à utiliser, étant donné que les prix peuvent varier d’une vingtaine à plusieurs centaines de dollars. En 2010, l’organisation Cochrane a examiné plusieurs types de brosses à dents électriques. Les chercheurs ont constaté que les différences sont infimes, mais les brosses avec des têtes oscillantes sont plus efficaces.

Et vous ? Avez-vous l’habitude d’utiliser une brosse à dents manuelle ou électrique ?

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Callicarpa
Callicarpa
10 mois

Les vibrations de la brosse à dents électrique résonnent dans la mâchoire et me sont insupportables