Aller au contenu principal

Brokeback Mountain n’a pas gagné d’Oscar à cause d’un groupe d’acteurs homophobes

Selon la scénariste, le film a perdu à cause d’un groupe d’acteurs réticents

Brokeback Mountain
Ⓒ Focus Features

Tout le monde pensait que Le Secret de Brokeback Mountain gagnerait l’Oscar du meilleur film en 2005. Il s’est finalement incliné face à Crash et la scénariste du film croit savoir pourquoi. 

Cette année marque le 20e anniversaire de la sortie du Secret de Brokeback Mountain. Cette romance gay entre cow-boys durant les années 1960 a fait beaucoup parler à l’époque. Si le film réalisé par Ang Lee est devenu un classique, il était loin de plaire à tout le monde à Hollywood

Alors qu’il était le favori pour remporter l’Oscar du meilleur film, Le Secret de Brokeback Mountain a, contre toute attente, perdu face à Crash, de Paul Haggis. Pour le New York Times, la co-scénariste de Brokeback Mountain, Diana Ossana, s’est rappelé cette mésaventure qui ne l’a pas surprise. Elle raconte que Paul Haggis l’a présentée à Clint Eastwood lors d’une fête organisée par l’Académie des Oscars après la clôture des votes. 

« Paul s’est approché de moi et m’a dit : ‘Diana, je dois te dire qu’il n’a pas vu ton film’. Et c’était comme si on me donnait un coup de pied dans le ventre. C’est là que j’ai su qu’on ne gagnerait pas l’Oscar du meilleur film », explique-t-elle. 

La saison des prix s’était pourtant bien déroulée pour Le Secret de Brokeback Mountain. Le film ayant remporté de nombreuses récompenses prestigieuses mais pas l’Oscar. Diana Ossana est convaincue que l’homophobie qui régnait à Hollywood il y a vingt ans en était la cause. « On veut le nier, mais qu’aurait-il pu en être autrement ? On avait tout gagné jusque-là », s’interroge-t-elle encore. 

Comme le précise Deadline, des acteurs tels que Ernest Borgnine et Tony Curtis avaient publiquement déclaré qu’ils ne regarderaient pas ce film porté par Heath Ledger et Jake Gyllenhaal. « Je pense absolument que ce bloc d’électeurs a empêché ce film de remporter le prix du meilleur film », insiste Diana Ossana. 

Ang Lee, qui a récemment déclaré que « ce n’est pas du cinéma gay », est reparti avec la statuette du meilleur réalisateur. Et vous, pensez-vous que Brokeback Mountain méritait l’Oscar ? Par ailleurs, voici 10 films qui nous ont brisé le cœur.

Par Camille, le

Source: Deadline

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *