Aller au contenu principal

Un étudiant en art vole une pièce de monnaie au British Museum et… la dépose dans la boîte à dons

Un acte pour protester contre les objets pillés détenus par le musée

British Museum
— I Wei Huang / Shutterstock.com

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens dérobent des objets de valeur. Dans ce cas-ci, un étudiant en art a volé une pièce de monnaie au British Museum et il a fait cela pour mettre en lumière l’origine controversée de nombreux objets trouvés dans ce musée : le pillage d’artefacts qui devraient revenir de droit à d’autres pays.

Dans un cas assez surprenant, un étudiant en art brésilien – du nom d’Ilê Sartuzi – a échangé une pièce de monnaie de la guerre civile anglaise contre une fausse pièce au British Museum dans le cadre d’un projet d’art conceptuel. Il est important de souligner ce dernier point, car ce vol n’a pas été effectué pour bénéficier de la valeur monétaire de la pièce volée, mais pour le symbolisme derrière le vol. À travers cet acte, l’artiste a voulu souligner le rôle du pillage dans les fondements du British Museum.

Quant à la manière dont il a procédé à ce vol inédit, Sartuzi a expliqué que cela lui a pris un an de préparation. À l’origine, l’idée lui était venue lorsqu’il a vu un bénévole du musée donner des pièces de monnaie aux visiteurs. Il a alors décidé de demander la pièce d’argent du XVIIe siècle parce que c’est l’un des rares objets britanniques du British Museum, puis il a créé une diversion en l’échangeant contre la fausse pièce. Sartuzi n’a pas gardé la pièce originale, mais l’a déposée dans la boîte de dons du musée en sortant.

Notons que l’étudiant en art avait été accompagné par des camarades de l’université tout au long de son projet. Ces derniers l’ont notamment aidé à faire diversion lors de l’échange des pièces. Ils ont également filmé le projet au moment du vol afin d’avoir une vidéo qui a été par la suite intégrée au projet de mémoire de fin d’études de Sartuzi au Goldsmiths College. Par ailleurs, saviez-vous que le British Museum est plus ancien que les États-Unis ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *