énergie renouvelable
© Energy Vault

La start-up suisse Energy Vault a ouvert la voie à deux installations à grande échelle au Texas et au nord de Shanghai. L’objectif était de tester si des centaines de briques de 24 tonnes de terre compactée pouvaient être soulevées et abaissées pour stocker de l’énergie.

Imaginez une brique de terre géante pesant 24 tonnes compactée. Un ascenseur solaire ou une éolienne la soulève à plus de 90 mètres de hauteur sur les pentes d’un grand immeuble. Par la suite, un chariot la transporte à l’intérieur. Un système soulève et stocke automatiquement des centaines de briques supplémentaires.

Le système de contrôle du bâtiment libère maintenant ces centaines de pierres une par une pour faire tourner des générateurs électriques. Les briques sont déchargées chaque nuit lorsque la demande d’électricité atteint son maximum et que la production de panneaux solaires ralentit. Ainsi, ce bâtiment rempli de briques devient une batterie géante qui stocke l’énergie par gravité plutôt que par chimie.

En soulevant et en abaissant ces énormes masses de terre comprimée, l’on peut stocker l’énergie solaire et éolienne. Cela va coûter moins cher que les solutions complexes à base d’ions lithium. De plus, cette capacité électrique pourrait permettre aux services publics de s’adapter à des environnements de production d’électricité en évolution rapide. De même, cela va réduire la dépendance au gaz naturel, au charbon et au pétrole.

Le PDG d’Energy Vault, Robert Piconi, a déclaré que si nous voulons un jour nous débarrasser des combustibles fossiles et les remplacer par des énergies renouvelables intermittentes, le stockage est la seule option.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
raba
raba
6 mois

je vous dis bravo ;je suis personnellement entrain d’étudier cette solution à mon niveau ;c’est effectivement une solution d’avenir ;j’adhere complétement à cette technologie

Anna
Anna
6 mois

Rien compris au système… Comment des briques en terre peuvent stocker de l’énergie électrique ? Et il faut bien utiliser de l’énergie pour les déplacer, d’où vient-elle ? Pouvez-vous expliquer mieux le fonctionnement de tout ça car là je reste sur ma faim…