panneaux solaires flottants
— © National Renewable Energy Lab / Flickr

Et si les panneaux solaires flottaient sur l’eau ? L’idée pourrait révolutionner la production d’énergie renouvelable à grande échelle. Des chercheurs ont récemment publié une étude montrant que les panneaux photovoltaïques flottants pourraient produire plus de deux fois la production annuelle d’électricité de l’ensemble des États-Unis.

Une solution prometteuse pour produire de l’électricité renouvelable

L’ingénieur en environnement J. Elliott Campbell, professeur à l’université de Californie à Santa Cruz et coauteur de l’étude publiée dans Nature Sustainability, s’est exprimé sur les avantages de l’utilisation de l’énergie photovoltaïque flottante. Cette technologie consiste à installer des panneaux solaires flottants sur des réservoirs d’eau, ancrés à la surface par des câbles.

L’équipe pluridisciplinaire de scientifiques a calculé que couvrir 30 % de la surface de 115 000 réservoirs permettrait de produire 9 434 térawattheures d’électricité par an. Cela représente deux fois la quantité annuelle d’énergie solaire actuellement produite aux États-Unis. Chris Bartle, directeur des ventes et du marketing de Ciel & Terre USA, une entreprise spécialisée dans les projets photovoltaïques, a déclaré que les panneaux photovoltaïques flottants fonctionnent de la même manière que les panneaux terrestres.

Bien qu’il existe des problèmes techniques supplémentaires liés aux fluctuations du niveau de l’eau, au vent et aux courants forts, les systèmes photovoltaïques flottants pourraient être facilement intégrés dans des micro-réseaux. En fait, ils peuvent être indépendants d’un réseau plus vaste, rechargeant les batteries avec l’énergie solaire pour alimenter les structures pendant la nuit.

Ainsi, si le photovoltaïque flottant ne peut à lui seul alimenter des villes entières, il peut contribuer à diversifier les sources d’énergie et à renforcer le système énergétique dans le cadre de la révolution des énergies renouvelables.

panneaux solaires flottants
— © SolarWriter / Wikimedia Commons

Une solution durable pour répondre aux besoins énergétiques et à la crise de l’eau

Les États-Unis, la Chine, le Brésil, l’Inde et l’Égypte pourraient produire d’importantes quantités d’électricité en installant de grands champs photovoltaïques flottants sur leurs réservoirs. Selon les dernières recherches, si 30 % de la surface des réservoirs américains étaient recouverts de ces panneaux, le pays pourrait produire près d’un cinquième de l’électricité mondiale et économiser 5,5 trillions de gallons d’eau par an. L’étude a également révélé que la capacité de production d’énergie flottante dépasse la demande d’énergie dans 40 pays économiquement en développement.

Campbell a publié une étude similaire montrant que la Californie pourrait atteindre ses objectifs de décarbonisation et économiser 240 milliards de litres d’eau par an en recouvrant de panneaux solaires plus de 6 000 kilomètres de son réseau de canaux. Les barrages hydroélectriques intégrés dans de nombreux réservoirs permettent d’acheminer l’électricité produite par l’énergie solaire vers les villes.

La conservation de l’eau est un autre avantage important des panneaux photovoltaïques flottants. Selon l’étude, si tous ces panneaux étaient utilisés dans le monde entier, ils pourraient fournir assez d’eau pour 300 millions de personnes par an. La technologie augmente également la capacité des panneaux photovoltaïques flottants à absorber l’énergie solaire en faisant de l’ombre à l’eau et en empêchant les cellules solaires de surchauffer.

L’énergie solaire flottante apporte donc une solution durable à la demande d’énergie et à la crise de l’eau, tout en permettant la transition énergétique vers des sources d’énergie renouvelables et propres.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments