Belle initiative à Brest : les habitants peignent leurs maisons pour donner des couleurs à la ville

Dans les rues des villes et des villages, toutes les maisons ou presque disposent d’une façade aux teintes grises. Mais Brest est en train de changer la donne : elle invite les habitants à colorer la ville en repeignant les façades de leurs maisons de nuances chatoyantes. En prime, elle participe financièrement à cet effort en donnant une subvention aux volontaires.

Que l’on soit en ville ou à la campagne, un constat ressort et il touche absolument toutes les communes de France : 90 % des immeubles et des maisons qui sont construits n’arborent que des nuances de gris. Le choix de cette couleur peut être dû à un standard de construction ou à une norme, mais en réalité aucune raison ne justifie l’emploi quasi-systématique de cette teinte pour l’extérieur des habitations. Pourtant, mettre de la couleur sur sa façade rend un lieu plus convivial et donne le sourire à tous ceux qui passent devant.

C’est avec cette idée en tête que la ville de Brest s’est lancée un défi fou : colorer ses rues en demandant aux habitants de repeindre leurs façades. Et pour cela, ils peuvent compter sur un soutien financier de la part de la ville ! Amis Brestois, si vous êtes propriétaires de votre logement et que vous voulez vous aussi mettre de la couleur sur votre maison, la ville vous verse une subvention de 700 euros pour vous permettre de repeindre l’extérieur.

Toutefois, le montant remis peut être plus important si, avec votre voisin et si lui aussi est propriétaire, vous faites une demande conjointe. Vous toucherez alors chacun 100 euros supplémentaires. Enfin, si le propriétaire d’un immeuble comprenant au moins 2 logements fait la demande, il touchera alors 1 400 euros afin de colorer le bâtiment.

Les volontaires peuvent, pour accomplir cette tâche, faire appel à des professionnels ou le faire eux-mêmes. Tous ceux qui souhaitent participer à ce défi en ajoutant une couleur à la palette de la ville n’ont qu’un seul impératif à respecter. La façade doit être parée d’une couleur vive que le propriétaire aura choisi. Toutes les options sont permises et cela a déjà permis de donner du pep’s à certaines des rues de Brest.

Une publication partagée par Flo(@flopictures) le

Une publication partagée par Flo(@flopictures) le

Si certaines des rues de la ville ont déjà vu leur apparence changer, seules les rues les plus fréquentées de Brest sont pour l’heure concernées. Cela n’a toutefois pas empêché six propriétaires habitant une rue encore non ciblée de demander l’aide de la ville afin de participer eux aussi à cette action haute en couleur.

La ville, contente de leur démarche, les a soutenus et leur a également versé une subvention pour repeindre leurs façades. L’idée de Brest a donc conquis ses habitants et qui sait, d’autres villes pourraient suivre son exemple et mettre davantage de couleurs dans notre quotidien.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux