La technologie au service de la musique : ce bras robotisé permet aux batteurs de dépasser leurs limites

Les adeptes de la batterie le savent : maîtriser l’instrument ne suffit pas pour jouer comme Neil Peart. Coordination des mouvements, rapidité, force… Être un bon batteur demande autant de concentration que d’énergie. Pour beaucoup de joueurs, avoir un troisième bras en renfort ne serait pas de refus. Des chercheurs se sont penchés sur la question et ont conçu un bras robotique afin de développer les compétences des batteurs. SooCurious vous en dit plus :

Le projet a vu le jour au centre de l’Université de technologie de la Musique, à l’Institut de technologie de Géorgie. Le but était de repousser les limites des capacités musicales des batteurs grâce à un bras robotique intelligent.

Capture-d’écran-2016-02-29-à-15.17.28

Le dispositif est incroyable : le bras robotique est attaché à l’épaule du batteur et réagit aux changements de tempos et de mouvements. Le bras robotique peut contrôler la distance et la proximité du kit et les moteurs assurent que les bâtons restent parallèles à la surface des tambours. En résumé, l’appareil est toujours dans la bonne position, ce qui évite les disharmonies. Et ce n’est pas fini : ce bras robotique peut aussi improviser en se basant sur les rythmes qu’il entend.

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs de l’Institut de technologie de Géorgie s’intéressent à la question de bras robotique pour batteurs. En 2014, une équipe a créé une prothèse robotique pour un batteur qui a perdu son bras dans un accident. Le succès du projet a amené les chercheurs à travailler sur ce bras robotique intelligent.

Capture-d’écran-2016-02-29-à-15.22.35 Capture-d’écran-2016-02-29-à-15.22.48 Capture-d’écran-2016-02-29-à-15.22.16 Capture-d’écran-2016-02-29-à-15.17.36

Etonnamment précis ! A se demander si ce bras robotique ne pourrait pas être au service d’autres tâches que la musique. Qui sait, peut-être que les médecins du futur auront un troisième bras pour attraper leurs outils ou faire des interventions chirurgicales ? Les bras robotiques font l’objet d’un nombre incroyable de recherches et d’inventions. Parmi elles, vous pouvez découvrir ce bras robotique qui vous seconde pour réaliser certaines actions bien plus efficacement que vous.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux