Récemment, Brian Cleary, un historien amateur, a fait une importante découverte. En effet, il a retrouvé une histoire perdue de l’auteur de Dracula, Bram Stoker, cachée de tous dans une bibliothèque de Dublin. Explications.
Cette courte histoire de fantômes de l’écrivain irlandais avait été publiée en 1890 dans le Dublin Daily Express. Appelée Gibbet Hill, elle est restée dans l’ombre pendant plus de 130 ans. Il s’agit d’un troublant et sombre récit qui suit un narrateur anonyme qui fait une rencontre inquiétante avec trois enfants étranges près de la tombe d’un marin assassiné dans le Surrey, en Angleterre. « C’est une histoire classique de Stoker. La lutte entre le bien et le mal, un mal qui surgit de manière exotique et inexpliquée », a-t-il rapporté.
« J’étais tout simplement abasourdi », a raconté Brian Cleary après avoir découvert cette histoire. « J’ai vérifié toutes les bibliographies, mais rien n’y faisait référence. J’ai voulu me retourner et crier : ‘Devinez ce que j’ai trouvé ?’, mais il y avait de vrais chercheurs et universitaires là-bas, et je n’étais qu’un amateur. »
Cet historien a commencé à faire des recherches sur cette histoire et celle de Bram Stoker avec l’aide de Paul Murray, auteur de From the Shadow of Dracula : A Life of Bram Stoker. Jamais aucun spécialiste de la littérature n’a fait référence à cette histoire et celle-ci n’apparaît dans aucune des archives de l’écrivain.
Grâce à son travail de recherche, Brian Cleary a constaté que Gibbet Hill illustre l’évolution du père de Dracula en tant qu’écrivain. Elle a été impriméé la même année où il a commencé à travailler sur ce roman gothique. L’histoire de Bram Stoker, récemment découverte, est rééditée dans un livre dont la couverture et les illustrations sont signées par l’artiste irlandais Paul McKinley.
Aimeriez-vous la lire ? Pour aller plus loin, découvrez l’histoire vraie qui se cache derrière le mythe de Dracula.