— Everett Collection / Shutterstock.com

Le Titanic a coulé il y a près de 110 ans, mais les vestiges de cet illustre navire ainsi que de ses passagers suscitent encore beaucoup de curiosité. Récemment, une bouteille contenant une lettre écrite par une défunte passagère du bateau a été trouvée et a été remise à son destinataire.

Il y a 109 ans, Mathilde Lefebvre, une jeune fille âgée d’à peine 13 ans, et quatre autres membres de sa famille ont embarqué sur le Titanic pour ce qui devait être l’un des plus beaux voyages de sa vie. Malheureusement, le destin en a voulu autrement, et le naufrage de cet immense bateau de croisière a entraîné la jeune fille au fond des océans. Avant de mourir, Mathilde a cependant pu transmettre un dernier message aux membres de sa famille à New York. Jetée à la mer la veille du naufrage, on pouvait lire dans la lettre : « Si je jette cette bouteille à la mer au milieu de l’Atlantique, nous devons arriver à New York dans quelques jours. Si quelqu’un la trouve, faites-le savoir à la famille Lefebvre à Liévin. »

Mathilde Lefebvre avait pris soin de signer sa lettre qui était datée du 13 avril 1912. Ce ne sera qu’en 2017 que cette lettre sera trouvée par hasard au Canada. Après sa découverte, la lettre a été authentifiée par des experts, a rapporté La Voix du Nord. Par la suite, des membres de la famille Lefebvre ont entendu parler de la fameuse lettre et ont complété certaines pièces manquantes du puzzle. Jacques Lefebvre, un arrière-petit-cousin de Mathilde, a en effet pu confirmer que cinq membres de sa famille étaient montés en 3e classe à bord du Titanic le 10 avril 1912, mais aucun n’a survécu au naufrage.

Avoir trouvé cette lettre a été une grande source de joie pour Jacques Lefebvre, puisque des années après le décès des membres de sa famille, il continue d’honorer leur mémoire chaque année lors de l’anniversaire du naufrage, a rapporté The Canadian.

2
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Sergio Conti Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sergio Conti
Invité
Sergio Conti

azalaaaa ! Gabrielle…. l’information est totalement fausse. Mathilde Lefebvre n’a pas écrit cette lettre parce que le Titanic était en train de couler. Le mot de Mathilde a été écrit le 13 avril et elle marque bien «  » nous devons arriver à New York dans quelques jours. » » Le Titanic a coulé le 15 avril à 2h20 du matin. Le 14 avril 1912 le veilleur signale à 23h40  » iceberg droit devant » 37 secondes après l’eau entre dans 5 compartiments. Le 15 avril, donc deux jours après le jeté de bouteille à la mer, coule le Titanic. Mathilde avait jeté la… Lire la suite »

Sergio Conti
Invité
Sergio Conti

bouteille à la mer le samedi 13 avril 1912
iceberg le dimanche 14 avril 1912 , 20 mn avant minuit
le Titanic coule le lundi 15 avril 1912 à 02h20 du matin