Il existe aujourd’hui des produits chimiques en tout genre présents dans d’autres produits que nous utilisons au quotidien sans qu’on sache ce que c’est. Parmi ces produits chimiques, il y a le borax. Qu’est-ce que c’est et est-ce que c’est dangereux ?
C’est un produit couramment utilisé comme agent de nettoyage
Également appelé borate de sodium, tétraborate de sodium ou tétraborate disodique, le borax est une espèce minérale qui se présente sous forme de substance blanche poudreuse. Chimiquement parlant, c’est une combinaison de bore, de sodium et d’oxygène. Le borax se produit naturellement sous forme de dépôts de cristaux incolores ou opaques dans les lacs saisonniers par leur évaporation répétée. Autrement dit, le borax existe depuis toujours et il est utilisé depuis très longtemps comme produit ménager et pour la conservation des aliments.
Le borax a été découvert pour la première fois dans des lits de lacs asséchés au Tibet et il a commencé à être commercialisé au 8e siècle. L’usage du borax n’est cependant devenu courant qu’à la fin du 19e siècle lorsque l’entreprise américaine Pacific Coast Borax Company a commencé à le commercialiser et à populariser une grande variété d’applications. Les utilisations les plus courantes du borax sont l’usage direct comme nettoyant ménager et comme additif aux détergents à lessive.
Mais le borax a bien d’autres usages. Le borax dissous dans l’eau peut être utilisé comme insecticide, fongicide, herbicide et additif alimentaire en guise de conservateur. Le borax est également largement utilisé dans le domaine industriel et scientifique. Il est notamment utilisé dans l’industrie du verre et de la céramique pour le vernissage. Il est aussi couramment utilisé dans l’industrie métallurgique comme fondant pour favoriser la soudure. Le borax est aussi utilisé dans la recherche médicale pour le développement de traitements pour les maladies articulaires.
Un produit sûr, mais potentiellement dangereux
Cependant, le borax a été largement remplacé par des composants plus modernes dans le secteur des nettoyants, des cosmétiques et de l’alimentation. D’ailleurs, l’usage du borax comme conservateur est interdit dans certains pays. Cela s’explique par le fait que, même s’il s’agit d’un composé très pratique, le borax présente quelques risques pour la santé. Si l’usage à faible dose de borax est généralement inoffensif, l’exposition continue au borax peut provoquer des irritations et des dérèglements hormonaux.
Une surexposition au borax – même sur une courte durée – peut aussi être toxique, et cela peut notamment causer des maux de tête, de la faiblesse, des étourdissements, des vertiges, des tremblements, de l’évanouissement et dans le pire des cas, la mort. Les probabilités d’une surexposition au borax sont cependant faibles, et cela ne se produit généralement que dans le milieu industriel où le borax est utilisé en grande quantité. Ainsi, de manière générale, le borax peut être considéré comme un produit sûr, tant qu’on ne l’ingère pas ou qu’on l’inhale.
Il est tout de même utile de savoir que les niveaux de toxicité du borax pour les adultes sont de 10 à 15 grammes. Chez les enfants, cependant, c’est de 5 à 6 grammes. Autrement dit, il faut tenir le borax hors de la portée des enfants, et les adultes doivent prendre quelques précautions lorsqu’ils l’utilisent. Pour aller plus loin, voici 8 produits naturels pour nettoyer votre salle de bains.