bolsonaro
— Marcelo Chello / Shutterstock.com

Faire l’objet d’une enquête n’est pas très glorifiant, et c’est encore plus vrai lorsqu’on est un ancien président et surtout lorsque l’accusation porte sur le harcèlement d’une baleine. Cela peut ressembler à une blague, mais l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait vraiment l’objet d’une enquête pour avoir harcelé une baleine.

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait l’objet d’une enquête de la police fédérale du Brésil pour avoir harcelé une baleine à bosse alors qu’il faisait du jet-ski pendant un jour férié. Apparemment, le politicien a été vu en train de filmer une baleine à bosse en détresse alors qu’il participait à une excursion en jet-ski près de Sao Sebastiao, sur la côte sud-est du Brésil. « L’homme, que l’on pense être Bolsonaro, tournait une vidéo avec un téléphone portable alors que la baleine effectuait des comportements aériens suggérant une détresse ou un inconfort », ont rapporté les médias locaux.

Les médias affirment également que l’ancien président était à moins de 15 mètres de la baleine. Notons que la législation brésilienne interdit le harcèlement délibéré de toutes les espèces de cétacés, comme les dauphins ou les baleines. Les règles exigent également que les navires dont les moteurs sont en marche ne doivent pas s’approcher à moins de 100 mètres de ces animaux. Il est aussi interdit de chasser ou d’envahir l’espace des groupes de dauphins ou de baleines et de les déranger avec de la musique ou un bruit excessif. La peine pour l’un ou l’autre de ces délits varie de deux à cinq ans de prison, en plus d’une amende.

De son côté, Boslonaro a fermement nié avoir harcelé cette baleine.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments