Pour combattre la pollution meurtrière, cette ville offre des récompenses à ses citoyens écolos

Les préoccupations environnementales continuent de croître à travers le monde entier. Cependant, la ville de Bologne en Italie semble aller plus loin dans la pratique. En effet, elle est à l’origine d’une initiative visant à louer le comportement écologique de ses habitants, et même à les récompenser par divers moyens. L’utilisation du vélo, des transports en commun ou encore faire de la marche à pieds donnent lieu à des cadeaux. C’est grâce à l’application Bella Mossa, qui congratule les personnes adoptant une attitude verte…

 

Une idée innovante

Pour être exact, il faut remonter à l’année 2017 pour situer l’origine de ce concept alléchant. Marco Amadori est un planificateur urbain qui a imaginé un système de points afin de récompenser les citoyens écologiques. Notons qu’il s’agit d’une ville assez grande puisque Bologne comprend 388 000 habitants, et est située dans le nord de l’Italie. Ainsi, si vous obtenez par exemple 3 000 points, vous pourrez vous commander une glace italienne. Des points, oui pourquoi pas, mais qu’est-ce que cela représente concrètement ? Pour une glace, c’est en moyenne huit trajets green, comprenez écologique. Bella Mossa, signifie par ailleurs en italien “bon travail !

Ce planificateur urbain peut être fier de son projet : c’est plus de 100 entreprises et commerces à travers la ville qui se sont déjà associés, en proposant des produits en guise de récompense. Glaces, bières, tickets de cinéma et bien d’autres produits sont au menu.

Le système de points ne se base d’ailleurs pas que sur la distance parcourue, mais également sur l’ assiduité. Le fondateur du projet estime que la lutte pour un monde plus écologique doit se faire sur la durée, même si vous ne faites qu’un petit trajet chaque jour. Par ailleurs, afin de lutter contre les petits tricheurs, un système de GPS est également utilisé pour vérifier que les itinéraires empruntés soient bien conformes à l’idéologie respectueuse de l’environnement. Petit plus – qui a son importance -, l’application permet de voir en temps réel la quantité d’émission de CO2 que chaque trajet a permis de ne pas rejeter dans l’environnement.

Avec ce système, vous pourrez gagner des points avec jusqu’à quatre trajets quotidien. Selon la BBC , plus de 3,7 millions de kilomètres ont été parcourus à Bologne et 16 000 bons de récompense ont été réclamés.

© Pixabay

 

Un projet pour réduire la pollution de l’air

L’air est trop pollué. Ce n’est un secret pour personne, mais la sensibilisation progressive des populations est encore trop lente selon les spécialistes de la santé. D’après un rapport annuel sur l’état de l’air mondial publié par le très sérieux Health Effects Institute, c’est plus de 95 % de la population mondiale qui respire un air sale.

Evidemment, les conséquences sont systématiques et se traduisent avec des problèmes pulmonaires, des cancers ou encore des crises cardiaques. C’est notamment la quatrième cause de mortalité prématurée dans le monde, et frappe particulièrement les pays en développement. En Chine par exemple, 1,58 million de personnes meurent chaque année à cause de l’air pollué. Dans le cadre de son programme d’objectifs de développement durable, l’ONU vise à réduire l’impact environnemental des villes, y compris la pollution de l’air, d’ici 2030.

Une initiative comme celle de Bologne permettrait donc de changer les comportements dans une visée plus “verte”, en incitant les citoyens à réduire les transports polluants pour la planète.

S’il est important d’adopter un comportement plus écologique, Marco Amadori n’oublie pas de rappeler que le changement doit être également soutenu par des politiques de planification et d’infrastructures.

Le projet Bella Mossa ne fonctionne que 4 mois par an, jusqu’à présent. Il est toutefois question de prolonger cette période, quand on s’aperçoit des retours positifs : le programme s’étend d’avril à septembre, alors si Bologne fait partie de vos projets de voyage pour 2019, n’hésitez pas à en faire l’expérience !


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux