boite-outils-espace
© NASA/JSC

Dans le vaste cosmos, un événement inhabituel a capté l’attention des astronomes : un sac d’outils égaré par des astronautes de la NASA lors d’une mission de maintenance sur la Station spatiale internationale (ISS) est devenu un objet d’observation depuis la Terre. Le Virtual Telescope Project a immortalisé cette image, révélant le sac comme un point lumineux dans le ciel nocturne.

Le 1er novembre, lors d’une sortie dans l’espace pour remplacer une pièce du panneau solaire de l’ISS, les astronautes Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara ont involontairement perdu un sac à outils. Ce dernier, capturé dans une image prise par un télescope à Rome le 15 novembre, brille comme un point lumineux, visible même avec des jumelles.

La NASA a rapidement identifié et surveillé le sac à travers les caméras externes de l’ISS. Bien que le sac ne soit plus utile pour la mission en cours, il ne présente pas de risque immédiat pour la station ou son équipage. Le sac flotte actuellement à environ 415 kilomètres au-dessus de la Terre et devrait éventuellement rentrer dans l’atmosphère terrestre et se désintégrer.

Selon Jonathan McDowell, astronome à Harvard et au Smithsonian Center for Astrophysics, le sac à outils est actuellement répertorié sous la désignation 58229/1998-067WC de l’U.S. Space Force dans son système de catalogage des objets fabriqués par l’Homme. Ce cas illustre l’importance du suivi des débris spatiaux, car l’augmentation constante du nombre de satellites et de lancements spatiaux accroît le risque de collisions en orbite. Selon l’Agence spatiale européenne, il existerait environ 130 millions de débris de plus d’un millimètre en orbite terrestre.

Les astronautes s’entraînent pendant des heures sur Terre pour les missions dans l’espace, mais les incidents comme la perte d’outils restent un défi en microgravité. Dans le passé, des incidents similaires se sont produits, soulignant les difficultés uniques des opérations spatiales. Par exemple, en 2008, l’astronaute Heidemarie Stefanyshyn-Piper avait perdu un sac d’outils similaire et, en 2006, Piers Sellers avait égaré une spatule lors d’une mission.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
rustinette
rustinette
3 mois

Pollue l’espace puisque la planète est déjà foutue à cause de l’homme, des oublis impardonnables , l’espace n’est pas une poubelle , la terre l’est devenue c’est triste car l’homme est bien conscient que c’est la planète qui nous fait vivre et pas l’inverse