― Evan Lorne / Shutterstock.com

La consommation régulière de boissons sucrées est nocive pour la santé. Des chercheurs proposent aujourd’hui de mettre des photos d’organes malades sur les emballages de ce type de boissons afin d’inciter les acheteurs à moins les consommer.

Diabète, cancer… c’est bien connu, les boissons sucrées sont très nocives pour la santé. C’est pourquoi des chercheurs de Harvard et de l’université de Caroline du Nord souhaitent mettre des photos choc sur les boissons sucrées. Ces derniers ont effectué une expérimentation afin de prouver l’efficacité de cette mesure. Les résultats de cette expérience ont été publiés dans la revue PLOS Medicine. Ils ont demandé à deux groupes de parents de choisir des boissons pour leurs enfants dans différents magasins.

Dans le premier groupe, ils devaient effectuer leur choix dans un magasin proposant des produits avec des avertissements sur les maladies provoquées par l’abus de boissons sucrées, tandis que dans le deuxième, ils devaient parcourir les rayons d’un magasin classique. Résultats : les membres du premier groupe ont acheté moins de boissons sucrées que ceux du deuxième groupe.

© 2022 Hall et al.

Pour cette étude, les chercheurs se sont inspirés de la réglementation de l’industrie du tabac, qui impose des avertissements illustrés sur les emballages des produits afin d’inciter les consommateurs à moins fumer. Cependant, le gouvernement américain pourrait être défavorable à l’application de cette mesure, car il fournit une subvention conséquente à l’industrie sucrière américaine.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments