Aller au contenu principal

Ronaldo, un boa arc-en-ciel considéré comme un mâle, donne naissance à 14 serpents

Une histoire invraisemblable

Serpent Bresil
Image d’illustration — SimoneVanNiekerk / Shutterstock.com

Déterminer si un animal est un mâle ou une femelle peut être plus difficile qu’on ne le pense, et il est fréquent qu’on se trompe. Cela a été le cas avec un serpent nommé Ronaldo. Comme son nom le suggère, on a pensé qu’il s’agissait d’un serpent mâle. Mais il a finalement été découvert qu’il s’agissait d’une femelle quand l’animal a donné naissance à 14 serpenteaux.

Ronaldo est un boa constrictor arc-en-ciel brésilien de 1,8 mètre qui servait de mascotte à une école en Angleterre. Tout au long de ses 13 années de vie, on a cru que le serpent était un mâle. C’est donc avec la plus grande des stupéfactions que le personnel et les étudiants du collège de la ville de Portsmouth ont constaté que Ronaldo était une femelle. Le doute n’était plus permis dans la mesure où le serpent avait donné naissance à 14 petits serpenteaux. Plus étonnant encore, il a été expliqué qu’il s’agissait d’une naissance vierge.

En effet, d’après les responsables de l’école, Ronaldo n’a pas été en contact avec d’autres serpents pendant plus de 9 ans. Les experts ont expliqué dans un communiqué que cette « naissance miraculeuse » est un exemple rare de parthénogenèse, une forme naturelle de reproduction asexuée où les embryons se développent sans fécondation. C’est un phénomène courant chez les plantes et certains animaux, mais on pense qu’il s’agit seulement du troisième cas documenté de naissance par parthénogenèse chez un boa arc-en-ciel en captivité.

Par ailleurs, cette naissance asexuée rappelle un autre cas similaire qui s’est récemment produit à l’aquarium de Caroline du Nord avec une raie pastenague nommée Caroline. Pour rappel, une raie dans un aquarium serait tombée enceinte suite à un accouplement avec un requin.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *