Imaginez une usine pleine d’activités, mais au lieu des ouvriers habituels de la chaîne de montage, ce sont des robots humanoïdes qui font tout le travail. C’est l’avenir envisagé par BMW, alors que le constructeur automobile allemand envisage de déployer des robots humanoïdes dans son usine de Spartanburg, en Caroline du Sud.
BMW prend une grande décision en s’associant à Figure – une entreprise de robotique de la Silicon Valley – pour introduire des robots humanoïdes dans son usine de Spartanburg, en Caroline du Sud. Ce déploiement en plusieurs étapes marque une étape importante vers une automatisation et une efficacité accrues dans la construction automobile. BMW et Figure veulent adopter une approche en deux étapes pour déployer des robots humanoïdes. Figure identifiera d’abord les cas d’utilisation de ses robots pour la production automobile chez BMW.
Une fois que l’entreprise aura identifié les cas d’utilisation appropriés, Figure déploiera ses robots par étapes dans l’usine. Cette approche progressive permet un suivi et une adaptation minutieux pour assurer une transition en douceur aux côtés de la main-d’œuvre humaine, mais aussi un suivi, une évaluation et une adaptation minutieuse pour maximiser les avantages de cette nouvelle technologie. L’objectif ultime est d’améliorer la productivité, la sécurité et la cohérence du processus de fabrication de BMW, tout en permettant aux travailleurs humains de se concentrer sur des tâches de niveau supérieur et des domaines nécessitant du jugement et de la créativité humains.
Autrement dit, cette nouvelle approche de BMW ne se passera pas totalement de l’intervention humaine, bien que de nombreuses tâches autrefois attribuées à des salariés seront confiées à des robots. Cela soulève des inquiétudes auprès des syndicats des travailleurs, non seulement chez BMW, mais aussi chez d’autres constructeurs automobiles. Par ailleurs, BMW oblige les conducteurs à payer un abonnement pour avoir accès au chauffage dans leur voiture.