Les intelligences artificielles sont capables de réaliser tout un tas d’exploits que l’on croyait encore impossibles il y a moins de dix ans. Si les IA sont capables de faire des diagnostics médicaux et de la télédétection, elles peuvent aussi créer de la musique.

Une musique ininterrompue qui change en fonction du temps qu’il fait

La musicienne Björk est familière avec l’utilisation de la technologie pour exprimer sa musique de manière plus inventive. Maintenant, elle veut se montrer encore plus inventive et l’utilise pour créer et façonner de la musique sous des formes inattendues. Grâce à une collaboration avec Microsoft, Björk va ainsi utiliser une intelligence artificielle pour adapter sa musique à la météo.

La star islandaise a eu l’idée d’utiliser une IA de Microsoft dans le cadre de Kórsafn (qui signifie « archive de chœur »), une composition ininterrompue de sa musique jouant dans le hall de l’hôtel Sister City à New York. Le projet joue ainsi des sélections parmi les nombreux arrangements choraux de Björk – dont ceux de la chorale Hamrahlid d’Islande –, et la musique change automatiquement en fonction du temps que l’IA détecte dans le ciel.

—Fabio Diena / Shutterstock.com

Une parfaite symphonie entre musique et technologie

Selon Microsoft, l’IA s’appuiera sur une caméra posée sur la toiture de l’hôtel Sister City à New York. « L’IA peut localiser et comprendre avec une meilleure précision un plus grand éventail d’objets, et avec des informations beaucoup plus élevées. Il ne s’agit donc pas seulement de détecter des nuages, mais aussi d’indiquer la densité et le type de nuage, qu’il s’agisse de cumulus ou de nimbus. »

Outre les nuages, l’IA réagira également au comportement des oiseaux, des avions qui passent et même de la pression barométrique, du lever et du coucher du soleil. Décrite comme un « paysage sonore vivant et évolutif », cette œuvre résultant de la collaboration de Björk et de Microsoft combinera ainsi toute la musique compilée par l’artiste au cours des 17 dernières années et la technologie de pointe du géant de la technologie.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de