Alors que l’élevage de bovins représente l’une des plus grandes sources d’émission de CO2 au monde, les troupeaux de bisons sauvages figurent parmi les meilleures solutions au captage de ce même gaz à effet de serre. Des scientifiques ont notamment expliqué qu’un seul troupeau de bisons (170 bisons) peut capter le CO2 émis par 123 000 voitures.
Étant donné la gravité du réchauffement climatique, les scientifiques sont à la recherche de tous les moyens possibles pour ralentir ce phénomène. La gestion des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, notamment du dioxyde de carbone, figure parmi les clés de voute dans la lutte contre la crise climatique. Dans ce domaine, des scientifiques ont récemment avancé que les troupeaux de bisons peuvent être d’une grande aide. Les chercheurs ont suivi un troupeau de bisons d’Europe qui a récemment été réintroduit dans la nature, dans les montagnes du Tarcu en Roumanie.
Les chercheurs ont utilisé un nouveau modèle informatique développé par des scientifiques de la Yale School of the Environment pour leur étude. Ce modèle informatique calcule le CO2 extra-atmosphérique que la faune aide à capturer et à stocker dans le sol grâce aux interactions écosystémiques. Les résultats des calculs sur ce troupeau de bisons en Roumanie ont montré que leur présence permet de potentiellement capter 54 000 tonnes de carbone supplémentaires par an. C’est 9,8 fois plus de CO2 capté que sans leur présence, et c’est également une quantité de CO2 équivalente au retrait de plus de 120 000 voitures européennes de la route pendant un an.
Ainsi, même si les bovins ont plutôt une mauvaise réputation en matière de climat – notamment à cause des espèces d’élevage qui dégagent une énorme quantité de méthane dans l’atmosphère –, il est indéniable qu’ils peuvent aussi être d’une grande aide. Par ailleurs, des bisons ont été réintroduits au Royaume-Uni après 6 000 ans d’absence.