Le projet fou de Bill Gates : construire une ville intelligente au beau milieu du désert

Bill Gates se lance dans un nouveau projet innovant. Le patron de Microsoft, désireux de voir évoluer les technologies, vient d’investir dans la création d’une ville intelligente. Un projet qui devrait voir le jour au cœur des États-Unis dont les grandes lignes sont déjà connues. 

OÙ SERA INSTALLÉE CETTE VILLE INTELLIGENTE ?

Si elle n’est pas encore sortie de terre, cette ville future possède déjà des caractéristiques. Baptisée Belmont, son terrain s’étend déjà sur plus de 10 000 hectares. L’emplacement de la ville intelligente de Bill Gates est déjà trouvé. Le fondateur de Microsoft souhaite s’installer dans la banlieue de Phoenix en Arizona. La ville sera située dans le désert, à environ 45 minutes à l’ouest du centre-ville.

Si cette situation géographique peut paraître étonnante, tout est déjà pensé pour attirer les foules. Un projet d’autoroute menant directement à Las Vegas dans le Nevada qui traverse la ville est actuellement en discussion. Cet élément clé pourrait en augmenter le trafic et permettre à la ville de se faire connaître et d’être indépendante même si sa fonction première sera de développer l’innovation et la technologie.

QUE TROUVERA-T-ON A BELMONT ?

Au premier abord, Belmont sera une ville comme les autres. Ses habitants y trouveront 1 500 hectares de bureaux et commerces, des écoles sur près de 190 hectares et bien évidemment des logements qui occuperont une grande partie du terrain. Cependant, Belmont Partners (groupe immobilier basé en Arizona et possédant le terrain) a déclaré via une communiqué de presse que la ville sera l’occasion de « créer une communauté avant-gardiste ».

« La ville fonctionnera autour des communications avec une infrastructure intégrant les dernières technologies. Ces dernières s’appuieront sur des réseaux numériques haut débit, des data centers, de nouvelles technologies de fabrication et de distribution, des véhicules autonomes et des centres logistiques autonomes ».

UN TERRAIN D’EXPÉRIMENTATION POUR L’AVENIR

Pensée à la fois comme une ville intelligente mais aussi comme un terrain d’expérimentation, Belmont se veut être une ville qui soutient l’Etat tout en se consacrant au maximum au design et à l’inventivité. Bill Gates croit énormément au projet et pour qu’il se concrétise tout en ayant une longueur d’avance dans ce domaine, il y a investi 80 millions de dollars. Toutefois, il n’est pas le premier à vouloir faire sortir de terre une telle ville.

Ailleurs, d’autres projets de villes intelligentes sont en cours de développement, notamment à Denver et en Chine. Pour Bill Gates, la course à l’innovation est donc lancée et si le modèle de Belmont fonctionne, il pourrait à l’avenir servir d’exemple pour que toutes les villes deviennent des villes intelligentes.


Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous dire la vérité sur le présent.

— Ken Loach