Soulever des poids seulement une heure par semaine réduit votre risque de crise cardiaque et d’AVC

Selon cette étude, une pratique modérée de la musculation permettrait de limiter grandement le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Ainsi, le simple fait de soulever des poids au moins d’une heure par semaine permettrait de réduire de 40 à 70 % le risque de crise cardiaque ou d’AVC.

 

Une heure d’entrainement par semaine suffit à limiter le risque cardiovasculaire

Menée par DC Lee, professeur agrégé de kinésiologie à l’Université de l’Iowa, cette nouvelle recherche s’appuie sur les données récoltées auprès de 13 000 adultes habitués des salles de sport et démontre que les effets bénéfiques de l’entrainement musculaire sur la santé cardio-vasculaire sont indépendants de la course, de la marche ou d’autres activités aérobiques. En d’autres termes, pour réduire les risques de crise cardiaque ou d’AVC, il vous suffit de soulever des poids pendant au moins une heure chaque semaine.

Si les chercheurs reconnaissent volontiers qu’intégrer des exercices de musculation dans notre routine quotidienne est moins aisé que le simple fait de marcher au moins 30 minutes par jour, ils précisent qu’il n’est pas indispensable de soulever des haltères pour préserver sa santé cardio-vasculaire. Comme l’a expliqué le professeur Lee : « Votre muscle ne fait pas la différence entre le fait de soulever des sacs de provisions ou des haltères. N’importe quelle activité augmentant votre résistance musculaire est bénéfique pour votre cœur ».

 

De nombreux bienfaits à long terme

En utilisant le même ensemble de données, les chercheurs ont également constaté que les exercices de musculation réduisaient également les risques de diabète et d’hypercholestérolémie. Ainsi, un peu moins d’une heure d’exercice de résistance musculaire chaque semaine permettait de réduire de 29 % le risque de développer une maladie cardiaque, un AVC ou du diabète, et de 32 % celui d’hypercholestérolémie, indépendamment d’autres activités physiques comme la marche ou la course.

Comme l’a précisé le docteur Lee : « Le renforcement musculaire contribue non seulement à préserver nos articulations, nos os et notre santé cardio-vasculaire, mais offre également d’autres avantages purement métaboliques. Lorsque vous développez vos muscles, vous brûlez davantage de calories pour les alimenter, ce qui vous aide par extension à prévenir les problèmes de poids comme l’obésité, et vous procure différents bienfaits à long terme ».

© Frame Kings/Pexels

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux