Si les conséquences humanitaires de la guerre en Ukraine sont assez évidentes, il faut savoir que les impacts sur les animaux sont également importants. Dans ce cas-ci, cela concerne des bélugas qui ont été sauvés d’un delphinarium ukrainien et qui ont été transférés dans un aquarium en Espagne.
Les 17 et 18 juin dernier, une équipe internationale d’experts en mammifères marins de l’Oceanogràfic de Valencia, de l’Aquarium de Géorgie et du SeaWorld ont procédé avec succès au sauvetage de deux bélugas. Les animaux – un mâle de 15 ans nommé Plombir et une femelle de 14 ans nommée Miranda – se trouvaient initialement dans le delphinarium NEMO, dans la ville ravagée par la guerre de Kharkiv, en Ukraine. Après un voyage épuisant à travers la zone de guerre, les deux bélugas sont finalement arrivés à Valence, en Espagne, dans la soirée du 18 juin.
Le voyage a notamment inclus un trajet de 12 heures de Kharkiv à Odessa, avant de faire une traversée le long de la frontière moldave. Par la suite, un petit avion de six places a été affrété à Chisinau, en Moldavie, pour transporter l’équipe de sauvetage et les deux bélugas. En tout, le voyage aura duré 36 heures et les deux animaux ont parcouru plus de 3 000 kilomètres pour se retrouver à l’abri des menaces de la guerre en Ukraine. En ce qui concerne l’état de santé des bélugas, l’équipe de sauvetage a déclaré que les animaux étaient encore assez fragiles.
Notons qu’avant que ce sauvetage ne soit effectué, plusieurs mois de planification et de préparation ont été nécessaires. Et ce ne sont pas les seuls animaux qui ont été évacués d’Ukraine. Des phoques, des lions de mer et des dauphins ont également été évacués du delphinarium NEMO lors de précédentes missions de sauvetage.
Par ailleurs, découvrez le wholphin, un croisement rare entre deux espèces de cétacés.