
Nombreux sont ceux qui croient que les capacités des enfants – même les plus petits – au cours de leurs premières années de vie en disent long sur leur futur en tant qu’adultes. Il se pourrait qu’ils n’aient pas tort puisqu’une étude a montré que les capacités cognitives des bébés de 7 mois permettent de savoir à quel point ils seront intelligents une fois adultes.
Observer le babillement des bébés, leurs jeux ou leurs interactions avec les autres peut offrir des aperçus surprenant sur la façon dont leurs capacités de réflexion se développeront et fonctionneront des décennies plus tard. C’est la principale conclusion d’une étude récemment réalisée par des chercheurs de l’université du Colorado à Boulder. Les résultats de l’étude publiée dans la revue PNAS ont montré que même à l’âge précoce de 7 mois, certains comportements cognitifs des bébés peuvent laisser entrevoir leurs capacités de réflexion lorsqu’ils seront âgés de 30 ans.
Plus précisément, l’étude a permis de déterminer que les tests cognitifs réalisés chez les nourrissons permettent de prédire jusqu’à 13 % des performances cognitives de ces derniers à 30 ans. Les résultats de la recherche suggèrent également que l’environnement du nourrisson joue un rôle plus important qu’on ne le pensait dans le développement de sa capacité de réflexion tout au long de sa vie. Selon les chercheurs, l’environnement pourrait même influencer le risque de démence plus tard dans la vie.
Les résultats de cette étude impliquent que la petite enfance est une période de développement critique au cours de laquelle les parents devraient prêter plus attention. Par ailleurs, les « bébés sur mesure » souffrent de sérieux problèmes mentaux maintenant qu’ils sont adolescents.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: bébé, intelligence
Catégories: Brèves, Sciences humaines