Aller au contenu principal

La beauté favorise-t-elle la réussite professionnelle ?

Qu'en pensez-vous ?

beaute-visage
— Sarah Furlan / Shutterstock.com

On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine et pourtant, l’apparence physique joue un rôle important dans le milieu du travail. En effet, le privilège de la beauté est un phénomène bien réel dans le milieu professionnel et son impact est beaucoup plus important qu’on ne le pense.

Qu’est-ce que le privilège de la beauté ?

C’est un fait, la beauté est un concept subjectif, ce qui signifie que chaque individu est beau à sa manière. Quoi qu’il en soit, il existe dans la société humaine des standards qui définissent la vision de beauté. Même si ces normes de beauté sont largement biaisées, il joue un rôle très important dans la perception des autres et de soi-même. La perception de la beauté est tellement importante que cela donne lieu à ce que l’on appelle le privilège de la beauté. Il s’agit d’un concept selon lequel les individus considérés comme traditionnellement attirants bénéficient d’un traitement préférentiel et d’avantages dans divers aspects de la vie en raison de leur apparence physique.

Diverses études ont montré que l’attractivité physique a beaucoup d’influence sur la manière dont une personne est perçue mais, surtout, dont elle est traitée. Il a notamment été montré que les personnes qui correspondent aux normes conventionnelles de beauté sont considérées comme plus sympathiques et plus dignes de confiance, et elles ont tendance à avoir de meilleures opportunités de carrière et d’évolution dans le milieu professionnel. Cet état de fait a encore été confirmé dans une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université de Californie du Sud et de l’université Carnegie Mellon.

homme-travail
— Irina Braga / Shutterstock.com

Quand le privilège de la beauté s’étend vers la prime d’attractivité

D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Information Systems Research, l’attractivité physique offre un avantage professionnel mesurable qui s’accumule au fil du temps. Pour aboutir à leur conclusion, les chercheurs ont suivi plus de 43 000 diplômés d’un MBA sur une période de 15 ans à partir de leur sortie de l’école de commerce. Les résultats obtenus ont été révélateurs : les personnes jugées attirantes avaient 52,4 % de chances supplémentaires d’obtenir des postes prestigieux, ce qui se traduisait par une augmentation moyenne du salaire de 2 508 dollars par an.

Pour les individus les plus attirants – ceux qui se classent dans les 10 % supérieurs de l’échelle de l’attractivité –, cet avantage annuel grimpait à plus de 5 500 dollars. Les chercheurs ont appelé cet avantage la « prime d’attractivité ». Ces résultats suggèrent que la prime d’attractivité n’est pas passagère, ne se manifestant qu’au début d’une carrière. Elle s’accumule au fil du temps, les individus séduisants surpassant systématiquement leurs pairs, même quand ceux qui sont considérés comme moins attrayants ont déjà prouvé leurs compétences. Cependant, les chercheurs ont tenu à expliquer que ce phénomène se manifeste différemment dans les différents secteurs d’activité.

Dans les domaines impliquant de nombreux contacts directs avec les clients et les collègues, les primes d’attractivité sont généralement plus importantes. En revanche, dans les domaines plus techniques comme l’informatique et l’ingénierie, où le travail se déroule souvent en coulisses, ses effets sont beaucoup plus faibles. Cette disparité peut expliquer pourquoi les professionnels attrayants ont tendance à s’éloigner des domaines techniques et à se tourner vers des postes de direction. Les chercheurs ont appelé ce phénomène le « tri horizontal ». Très certainement, ces résultats soulèvent d’importantes questions sur l’équité au travail. Par ailleurs, la beauté vous avantage-t-elle vraiment dans la vie ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *