
Le temps de recharge des véhicules électriques est très variable d’un modèle à un autre, mais on peut dire que cela prend au moins plusieurs minutes. Ce nouveau véhicule de l’entreprise britannique RML Group va cependant changer la donne puisqu’il peut être rechargé entièrement en seulement quelques secondes.
La société britannique RML Group a dévoilé sa dernière innovation : la batterie pour hypercar électrique, VarEVolt, dotée de la densité de puissance la plus élevée au monde. Cette batterie est si exceptionnelle qu’elle se recharge à pleine capacité en seulement 18 secondes, et c’est possible grâce à un indice C (mesure de la vitesse à laquelle une batterie peut être chargée ou déchargée) de 200 et une densité de puissance de 6 kilowatts par kilogramme. À titre de comparaison, la batterie de la Porsche Taycan, référence mondiale des véhicules électriques, affiche un indice C de seulement 4 à 5, avec une charge complète en 12 à 15 minutes.
The British VarEVolt battery has been granted the certification needed so it can be manufactured on a large scale, meaning more EV makers can use them in their cars. https://t.co/ZOh2eTAxhl
— Live Science (@LiveScience) June 16, 2025
Si cette batterie peut être chargée très rapidement, la VarEVolt est également capable de fournir instantanément toute sa réserve d’énergie pour générer une puissance ultra-élevée en cas de besoin. Cela lui permet notamment de passer d’une vitesse de 0 à 100 kilomètres par heure en quelques secondes. Il est à noter que la batterie est prête pour la production en série après avoir reçu l’approbation de la conformité de production. Dans une optique de collaboration future avec des constructeurs d’hypercars, le système de batterie a été conçu de manière modulaire afin de pouvoir l’adapter à différents besoins de puissance et de capacité.
RLM Group affirme même que sa batterie peut être adaptée aux anciens modèles d’hypercars qui ont déjà été déployés sur le marché. Par ailleurs, ce béton électrifié pourrait rendre votre maison et votre voiture électrique entièrement autonomes.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: voiture électrique
Catégories: Automobile & Mobilité, Brèves