Image d’illustration — science photo / Shutterstock.com

La plupart des fabricants de batteries concentrent leurs efforts dans la conception de composants pouvant stocker d’importantes quantités d’énergie. Mais de son côté, le géant japonais des télécoms NTT s’est focalisé sur une invention digne d’un film de science-fiction : une batterie aussi transparente que du verre.

Une batterie à la capacité limitée

NTT a présenté sa batterie transparente au cours de son sommet de l’Innovation, qui s’est déroulé mi-novembre à Tokyo. Pour fabriquer le dispositif, Hironobu Minowa et ses collègues de la firme nippone ont créé de nouvelles versions de composants de batterie capables de réfléchir la lumière. Ainsi, ils ont réussi à fabriquer une batterie rectangulaire de la taille d’une feuille A4, aussi transparente que du verre.

En revanche, la capacité du dispositif est minime puisqu’il ne délivre que 1 milliampère-heure. En comparaison, la capacité d’une pile AA standard dépasse souvent les 1 200 milliampères-heure. Quoi qu’il en soit, les ingénieurs ont réussi à faire un grand pas en avant en fabriquant un engin aussi discret, laissant passer 69 % des rayons lumineux.

Plusieurs utilisations possibles

L’année dernière, la NTT avait fabriqué un prototype de la batterie transparente. Depuis, Hironobu Minowa et son équipe ont pu doubler sa capacité électrique et tripler son niveau de transparence. Ainsi, les ingénieurs pourraient encore améliorer sa capacité à l’avenir.

Mais pour l’instant, l’énergie délivrée par le dispositif serait uniquement suffisante pour alimenter de petits appareils électriques comme les horloges numériques. Pour l’instant, le géant nippon est dans l’incapacité de fabriquer des batteries plus grandes qu’une feuille A4.

Cependant, il est possible d’obtenir une plus grande capacité en reliant plusieurs feuilles ensemble. D’après Kevin Curran de l’université d’Ulster, au Royaume-Uni, on pourrait utiliser cette technologie pour équiper les lunettes intelligentes, les voitures électriques, et éventuellement pour fabriquer des fenêtres de stockage électriques.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de