Des spécialistes de l’université de Bristol et de l’Autorité britannique de l’énergie atomique ont mis au point la toute première batterie nucléaire au diamant, capable d’alimenter des appareils pendant des milliers d’années.
Une source d’énergie sûre et durable
Le dispositif exploite la désintégration d’une infime quantité de carbone 14, utilisé pour la datation archéologique et dont la demi-vie atteint 5 700 ans, pour générer de l’énergie. Son fonctionnement est similaire à celui des panneaux solaires, qui convertissent la lumière en électricité, mais implique la capture d’électrons se déplaçant rapidement à l’intérieur de la structure du diamant plutôt que des particules de lumière, ou photons.
Si un tel processus implique l’émission de radiations, dans le cas du carbone 14, celles-ci se révèlent de courte portée et sont rapidement absorbées par tout matériau solide. Considéré comme la substance naturelle la plus dure connue, le diamant, qui constitue également un support de stockage de données prometteur, va permettre de les contenir en toute sécurité.
« Il n’y a littéralement rien que nous puissions utiliser qui offre davantage de protection », souligne Neil Fox, de l’université de Bristol.
Scientists Develop Groundbreaking Carbon-14 Diamond Battery with Thousands of Years of Power
— The Sentinel Current (@sentinelcurrent) December 4, 2024
Scientists and engineers from the UK Atomic Energy Authority and the University of Bristol have successfully created the world's first carbon-14 diamond batteryhttps://t.co/i1isYIQazI
« Les batteries au diamant constituent un moyen sûr et durable de fournir des niveaux d’énergie continus de l’ordre du microwatt », résument les chercheurs. « Il s’agit d’une technologie émergente qui utilise un diamant manufacturé pour encapsuler en toute sécurité de petites quantités de carbone 14. »
Différentes applications envisagées
Parmi les applications envisagées, l’équipe évoque leur implémentation dans de petits dispositifs médicaux, tels que les implants oculaires, les prothèses auditives et les stimulateurs cardiaques, ce qui permettrait d’allonger significativement leur durée de vie.
Les batteries au diamant pourraient également être utilisées dans des environnements extrêmes, pour alimenter durablement des capteurs ou les instruments d’engins spatiaux.
Collaborant actuellement avec des acteurs majeurs de l’industrie et de la recherche, les chercheurs britanniques prévoient d’explorer plus en avant ces possibilités au cours des prochaines années.
En septembre, des scientifiques chinois avaient dévoilé une minuscule batterie nucléaire à l’efficacité sans précédent, capable d’alimenter différents types de petits dispositifs pendant des décennies.