Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Batman n’est pas qu’un super-héros, il s’agit aussi d’une province en Turquie

Le maire de cette ville a menacé de poursuivre Warner Bros. et Christopher Nolan pour avoir utilisé ce nom sans autorisation

— Ivosar / Shutterstock.com

Nous connaissons tous le Chevalier Noir, gardien de la ville de Gotham. Bruce Wayne le jour, Batman la nuit, le héros de l’univers de DC Comics a de nombreux fans à travers le monde. Il combat le crime et tente d’arrêter des super-vilains, tels que le Joker, Bane, l’Homme-Mystère ou encore Mr. Freeze. Mais saviez-vous qu’en plus d’être le nom d’un héros de bande dessinée, Batman est aussi le nom d’une province en Turquie ?

La Turquie compte 81 provinces, et parmi elles, une province au sud-est de l’Anatolie répond au nom du Chevalier Noir. Cette province est connue pour son gisement de pétrole, sa production de coton, le monastère Imam Abdullah Derviche, le pont de Camiü’r Rizk et la ville de Hasankeyf. Il existe aussi une ville du même nom.

Il y a de cela à peine 60 ans, la ville de Batman n’était encore qu’un village qui portait un tout autre nom : Iluh. Comme la province, aujourd’hui si bien nommée Batman, qui s’appelait Siirt. Néanmoins, si la province et la ville portent le nom de Batman, cela n’a aucun rapport avec le Chevalier Noir, mais bien avec la rivière qui traverse la province et qui se nomme aussi Batman.

La ville de Batman est alors devenue célèbre lorsque le maire a déclaré vouloir poursuivre Warner Bros. et Christopher Nolan, le réalisateur de Batman Begins et The Dark Knight. En effet, le maire souhaitait avoir les droits sur le nom « Batman ». Cependant, aucune action en justice n’a été engagée. Aujourd’hui, de nombreux touristes passent par cette ville pour se prendre en photo devant un des panneaux Batman.

Par Manon Fraschini, le

Source: Le saviez-vous ?

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ben oui, lors de Desert Shield en 1991, l’OTAN avait déployé l’AMF (Ace Mobile Force) comptant, pour sa partie Air, 3 Escadrons: 2 de chasseurs-bombardiers, et un de reconnaissance. Lors d’un déplacement de dépannage, nous avons atterri sur l’aérodrome de Batman, où il y avait beaucoup de traffic de gros hélicos de transports… Special Forces?