Aller au contenu principal

Votre enfant jouera bientôt avec une Barbie alimentée par ChatGPT

Des experts ont déjà exprimé leurs craintes quant aux risques que cela pourrait avoir sur la santé mentale des enfants

Une petite fille qui regarde une Barbie
— RMC42 / Shutterstock.com

Les outils d’intelligence artificielle gagnent de plus en plus de place dans notre société actuelle. Que cela soit dans les écoles, les hôpitaux ou le téléphone de tout un chacun, les IA sont en effet partout. Très bientôt, l’IA sera même intégrée dans les jouets de Mattel dans l’objectif de fournir de nouveaux concepts de jeu interactif.

Si le fabricant de jouets américain Mattel est bien connu pour ses produits comme les jeux de cartes Hot Wheels et UNO, et bien sûr, les poupées Barbie, l’enseigne espère également se faire connaître pour de nouvelles générations de jouets équipés d’intelligence artificielle. En effet, Mattel a récemment annoncé un partenariat avec OpenAI – l’entreprise derrière ChatGPT – pour le développement de jouets et de jeux dotés d’IA. Et l’IA ne sera pas seulement intégrée aux jouets, elle sera aussi utilisée pour les concevoir. Les deux entreprises prévoient de lancer leur tout premier produit alimenté par l’IA plus tard cette année.

Pour l’instant, aucun détail sur la nature exacte des jouets, leur prix ou leur date de lancement n’a été dévoilé. Comme on peut s’y attendre, cette annonce soulève déjà beaucoup d’inquiétudes. Aux États-Unis, le groupe de défense des droits des consommateurs Public Citizen a fait partie des premiers qui ont exprimé leurs craintes. Le groupe a tenu à avertir que cette collaboration pourrait mettre en danger les enfants. Ils ont notamment peur de l’impact que ces jouets pourraient avoir sur la santé mentale des enfants, étant donné les nombreuses preuves qui s’accumulent sur les problèmes d’addiction à l’IA.

Ainsi, même si le nouveau projet de Mattel et d’OpenAI n’est pas dépourvu d’intérêt, il est effectivement très important de prendre en compte les dangers de l’IA. Si les adultes sont actuellement les principales victimes du problème, les enfants seraient d’autant plus vulnérables s’ils étaient effectivement exposés de manière incontrôlée à cette technologie.

Et vous, allez-vous laisser vos enfants jouer avec une Barbie alimentée par l’IA ? Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *