
ChatGPT est loin d’être infaillible, et c’est ainsi que le chatbot a été récemment victime d’une panne mondiale. Si c’est quelque chose de tout à fait normal et banal, la réaction des utilisateurs ne l’a pas du tout été, car nombreux sont ceux qui se sont retrouvés désemparés face à l’absence de l’aide fournie par cette IA.
Le 10 juin 2025, ChatGPT est tombé en panne et son opérateur, OpenAI, a signalé que le chatbot était effectivement victime d’une panne généralisée. Plus tard, cette même journée, la société a déclaré que la cause du problème avait été identifiée, et les fonctionnalités de l’agent conversationnel sont peu à peu revenues à la normale. Si une telle panne devait survenir un jour ou l’autre avec un outil aussi populaire que ChatGPT, le problème a soulevé une vague de panique chez les utilisateurs. En très peu de temps, un très grand nombre d’internautes se sont empressés de s’exprimer sur les réseaux sociaux – certains en panique – demandant ce qui se passait et comment résoudre le problème.
society if ChatGPT is shut down forever pic.twitter.com/bfiNUUHA4V
— the Beverly of Cheverly (@NickoGallo) June 11, 2025
Entre ceux qui ont clairement avoué ne plus être aptes à travailler correctement sans l’aide de l’outil d’IA, et ceux qui ont tourné en dérision le fait d’être à nouveau obligé d’écrire eux-mêmes leurs emails, ou encore les étudiants qui ont « étrangement » cessé de rendre leurs dissertations, la panne de ChatGPT est devenue un sujet de discussion brûlant sur les réseaux sociaux. Ce que cette réaction face à la panne du chatbot nous montre, c’est la manière dont les humains sont très rapidement devenus dépendants à cet outil, alors que ce dernier existe depuis moins de cinq ans.
Comment
byu/Yoblap from discussion
inChatGPT
Ainsi, si personne ne semblait s’attendre à ce que ChatGPT subisse une telle panne, on s’attendait encore moins à la panique et à la paralysie sociale et professionnelle que cela engendrerait. Cela a été très révélateur de la croissance de la dépendance aux outils d’IA.
Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: ChatGPT
Catégories: Robots & IA, Brèves