Rien n’est éternel et tout finit par se dégrader et disparaître. Enfouie depuis longtemps dans les profondeurs de l’océan Atlantique Nord, l’épave du Titanic subit depuis des années les effets des affres sous-marines. De récentes explorations de l’épave ont montré qu’elle se détériore de plus en plus. Elle a notamment perdu sa balustrade emblématique.
La balustrade de la proue du Titanic figure sans aucun doute parmi les parties les plus connues et emblématiques de ce bateau de croisière naufragé. Cela est notamment dû au film Titanic de 1997 dans lequel Jack a tenu Rose au-dessus de l’avant du navire dans une scène des plus romantiques et émouvantes. Malheureusement, cette balustrade a perdu une partie de ses garde-corps métalliques. Plongée pendant plus de 100 ans dans le fond marin de l’océan Atlantique Nord, cette proue est restée aussi reconnaissable qu’elle l’était avant que le navire ne coule sous les vagues.
Mais de récentes images prises par des sous-marins robotisés montrent désormais une détérioration inévitable de cette partie de l’épave du Titanic. La rambarde du côté bâbord de la proue présente désormais un espace vide d’environ 4,6 mètres. Si c’est déjà une triste nouvelle, l’équipe du RMS Titanic Inc. – qui a commandité cette exploration – a également tenu à prévenir que ce n’est qu’une question de temps avant que le navire ne s’effondre entièrement et définitivement.
Certes, le naufrage du Titanic s’est produit il y a déjà assez longtemps, mais la disparition de l’épave de ce bateau marquera très certainement la fin définitive d’une époque déjà révolue. Par ailleurs, voici 10 choses que vous ne savez sans doute pas sur le Titanic.