Titanic
— Anton_Ivanov / Shutterstock.com

L’épave du Titanic a été découverte par une équipe de spécialistes qui était sur une autre mission. Alors qu’elle utilisait le Titanic comme couverture, elle est tombée dessus par hasard. Explications.

L’équipe en question, composée de Robert Ballard, un ancien officier de la marine américaine, et de Jean-Louis Michel, a expliqué en 2008 qu’ils avaient été chargés de trouver deux sous-marins de la marine américaine qui avaient coulé dans l’Atlantique : l’USS Thresher et l’USS Scorpion. En plus de vouloir connaître le sort de ces sous-marins, ils voulaient savoir si les réacteurs nucléaires qui alimentaient les navires avaient un impact sur l’environnement.

Les deux hommes avaient surtout pour ambition de retrouver l’épave du Titanic. La marine américaine leur a toutefois rappelé que leur mission principale était de rechercher les sous-marins. Ils se sont donc juste concentrés sur cette mission. Mais, c’est l’épave du Titanic qu’ils ont trouvée.

« La Marine ne s’attendait pas à ce que je trouve le Titanic, et donc quand cela s’est produit, ils sont devenus très nerveux à cause de la publicité », a déclaré Robert Ballard au National Geographic. « Les gens étaient tellement concentrés sur la légende du Titanic qu’ils n’ont jamais fait le lien. »

Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur le naufrage du Titanic avec ce quiz.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments