S’il est aujourd’hui largement démontré que les exercices respiratoires réduisent le stress et l’anxiété, ils exigent un certain niveau de concentration, pouvant être plus facilement atteint à l’aide d’un nouveau dispositif.
Le dispositif PAWS
Acronyme de « Physical Artefact for Well-being Support », ce dispositif expérimental créé par Alexz Farrall, de l’université de Bath, vise à donner à son utilisateur une représentation concrète de sa respiration. Dans sa version actuelle, des capteurs placés sur le corps du sujet enregistrent ses habitudes respiratoires et transmettent ces informations à la balle par l’intermédiaire d’un ordinateur.
Le système pneumatique à l’intérieur de la sphère réagit en pompant de l’air puis en la laissant se dégonfler partiellement, reproduisant ainsi le rythme et la durée des respirations de l’utilisateur en temps réel.
Afin d’évaluer l’efficacité de l’approche, 29 sujets ont été invités à réaliser un exercice de méditation respiratoire en utilisant à la fois un guide audio et le dispositif PAWS, quand les membres du groupe témoin disposaient uniquement du premier.
À l’issue de l’essai, le groupe ayant eu accès à la fois à l’enregistrement et à la balle a fait état d’une réduction moyenne de 75 % de l’anxiété, contre 31 % seulement pour le groupe témoin, et présentait également une variabilité de la fréquence cardiaque beaucoup plus élevée, constituant un indicateur de l’amélioration de la résistance au stress et de la régulation émotionnelle.
Une version entièrement autonome
La prochaine étape consistera a mener une étude plus vaste et longue afin d’améliorer la conception du dispositif, en le rendant notamment sans fil et entièrement autonome.
« Lorsqu’une personne tient la balle, sa respiration se matérialise physiquement entre ses mains », explique Farrall. « Il peut sentir et voir le flux d’air lorsque l’objet se dilate et se contracte, ce qui lui permet d’être plus conscient de ses propres sensations internes et réceptif aux changements psychologiques. »
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: stress, anxiété, respiration
Catégories: Actualités, Santé