Aller au contenu principal

La tombe d’une baleine rare au fin fond de l’océan Antarctique révélée

Cette carcasse de baleine est la première à avoir été trouvée à une latitude aussi élevée

baleine
Image d’illustration — Sineenuch J / Shutterstock.com

Des chercheurs ont réussi à capturer des images extraordinaires. Il s’agit de celles d’une tombe d’une baleine rare trouvée au fond de l’océan Antarctique. Explications.

Ces images montrent un site naturel où se trouve un cimetière de baleines. Il s’agit du plus éloigné de l’Équateur, encore jamais découvert. « C’est rare et extrêmement chanceux de tomber sur un site naturel de tombes de baleines », a déclaré Kathrin Bolstad, professeure d’écologie à l’université de technologie d’Auckland qui a dirigé l’étude« Il y a des centaines de milliers de sites sur le fond marin, mais il est très difficile d’en trouver intentionnellement un à moins de revisiter un site connu, et même cela ne réussit pas toujours ! »

carcasse baleine
© BOLSTAD ET AL / Creative Commons

Découverte en 2017, cette carcasse de baleine est la première à avoir été trouvée à une latitude aussi élevée. Le squelette est particulièrement énorme. D’après les chercheurs, ils s’agit d’un rorqual de l’Antarctique. Par ailleurs, le corps mort d’une baleine comme celui-ci offre un festin abondant pour les espèces marines. Il peut durer des décennies. Les espèces attirées par celui-ci forment un véritable réseau sous-marin qui dépouille la carcasse jusqu’aux os.

carcasse baleine
© BOLSTAD ET AL / Creative Commons

« La plupart des sites de tombes de baleines ont plusieurs dizaines, voire des centaines, d’espèces différentes profitant d’une richesse alimentaire marine », a ajouté Kathrin Bolstad. « Beaucoup plus d’espèces étaient probablement présentes que ce que nous avons pu voir à la caméra, mais celles que nous avons vues étaient déjà fascinantes à observer ! »

Ces images offrent finalement une idée des espèces qui coexistent dans ce milieu sous-marin. « Il reste encore beaucoup à apprendre sur les sites et les animaux qui vivent proches des tombes de baleines, y compris de nombreuses espèces qui ne sont pas encore connues de la science. Il est fort probable que nous ayons eu un aperçu très chanceux d’un site de tombes de baleines que personne n’avait jamais vu auparavant, ou ne verra plus », a conclu la spécialiste. Pour aller plus loin, observez cette étrange photo d’un cimetière de baleines intact.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *