— Peruvian Art / Shutterstock.Com

Les mesures de confinement imposées en vue d’endiguer au mieux la pandémie de coronavirus ont des effets positifs, au moins pour un temps, sur l’environnement : au Pérou, la pollution de l’un des trois fleuves de Lima a chuté de 90 %. 

Vous pouvez voir que l’eau [du fleuve Rímac] est plus propre et plus cristalline. On constate une reprise de la végétation et de la migration des oiseaux, et même des poissons, surtout à l’embouchure”, a annoncé Luis Enrique Yampufé Morales, porte-parole de l’Autorité nationale de l’eau péruvienne, au quotidien national El Comercio.

En effet, en plein confinement, nombreux sont les Péruviens qui ont publié sur leurs réseaux sociaux des photographies de l’eau du fleuve Rímac, l’un des trois fleuves de la capitale Lima, devenue des plus cristallines. “La nature se nettoie [donc] en l’absence de l’être humain”, comme l’a partagé dans un tweet un habitant de Lima.

« La nature se nettoie en l’absence de l’être humain. Il y a quelques jours, nous avons pu voir les couleurs de l’eau de la rivière Rímac dans les montagnes de Lima. Voici des photos de la rivière dans le centre historique de Lima »

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation péruvien a également rapporté, dans un communiqué, que l’état du fleuve s’est considérablement amélioré avec les mesures de confinement, l’arrêt de nombreuses usines et l’absence des habitants. La pollution du fleuve a donc profondément diminué. D’ordinaire, le Sedapal, Service des eaux et des égouts de Lima, ramasse près de 10 tonnes de déchets et de gravats chaque jour dans les écluses de l’Atarjea, station de traitement d’eau. Cette entreprise a d’ailleurs annoncé qu’elle n’avait ramassé que moins d’une tonne, soit une réduction de 90 % de la pollution.

« Grâce à la quarantaine, l’environnement se rétablit peu à peu. Les autorités nationales de l’eau du Pérou ont déclaré que la qualité de l’eau de la rivière Rímac dans les montagnes de Lima s’était significativement améliorée. La couleur s’est significativement améliorée en raison de la diminution des déchets et ordures qui y sont déversés d’habitude »





1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
FOURICQUET Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
FOURICQUET
Invité
FOURICQUET

C’est le point positif pendant ce confinement que j’ai énormément apprécié. En espérant que cela puisse se maintenir au maximum, en apprenant à se déplacer autrement qu’en moyen pollution, sauf quand il y en a vraiment besoin (pluie, moyen de travail le plein de course alimentaire …), aussi de mettre… Lire la suite »