Aller au contenu principal

Les cas de démence augmentent rapidement dans le monde, mais ce pays bat tous les records

Ils ont littéralement quadruplé

démence
— fizkes / Shutterstock.com

De nouvelles recherches révèlent que les cas de démence dans le monde ont doublé en l’espace de trois décennies, et littéralement quadruplé en Chine, pour plusieurs raisons.

Des taux record

Pour parvenir à cette conclusion, Daoying Geng, de l’université Fudan, et ses collègues se sont appuyés sur les données de l’Organisation mondiale de la santé. Collectées entre 1990 et 2021, elles couvraient 204 pays et régions du globe ainsi que plusieurs formes de démence (maladie d’Alzheimer, démence frontotemporale, vasculaire…).

L’équipe chinoise a constaté qu’à l’échelle mondiale, le nombre de cas diagnostiqués était passé de 22 à 57 millions. L’augmentation la plus marquée concernait la Chine : 4 à près de 17 millions de cas au cours de la même période.

Sans surprise, une croissance démographique galopante au milieu du XXe siècle (le taux de natalité en Chine avait connu un pic dans les années 1950) explique en grande partie cette tendance. « Le baby-boom était un phénomène mondial, mais son ampleur démographique en Chine sans équivalent », commente Xi Chen, de l’université Yale. « Ces personnes ont aujourd’hui près de 70 ans, et appartiennent à la tranche d’âge la plus exposée à la démence. »

Facteurs de risque

Les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Plos One, ont identifié trois autres facteurs majeurs de risque.

Alors que le nombre de fumeurs a régulièrement diminué dans bon nombre de pays occidentaux, en Chine, celui-ci est resté relativement stable (on estime qu’aujourd’hui 50 % des hommes fument contre 2 % des femmes). Au cours des dernières décennies, l’adoption croissante de régimes alimentaires typiquement occidentaux (riches en graisses et en calories) a coïncidé avec une augmentation marquée des taux de diabète et d’obésité.

« La démence, qui nécessite beaucoup de soins et de traitements, est l’une des maladies aux coûts les plus élevés », rappelle Chen. Selon le chercheur, la prise en charge des malades représentera un véritable défi sanitaire et logistique pour la Chine.

Il y a quelques semaines, un lien inquiétant entre un virus bien connu et la maladie d’Alzheimer avait été mis en évidence.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *