Une avancée capitale vient d’être réalisée dans le domaine de l’archéologie à Mérida, une ville située au cœur d’Estrémadure, en Espagne. Cette découverte exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de fouilles entreprises par le Consortium de la ville monumentale de Mérida, révélant des éléments qui éclairent d’un jour nouveau la vie quotidienne et les prouesses architecturales de l’Antiquité.
Un trésor archéologique dans un complexe thermal
Au sein de ce site emblématique, un vaste éventail de structures bien conservées évoque l’ancienne grandeur de cette cité. Ces derniers mois, le Consortium de la ville monumentale de Mérida en Espagne a mené des fouilles archéologiques qui ont révélé un complexe de bains publics remarquablement bien préservé qui suscite un engouement tout particulier. Dissimulé à proximité du théâtre et de l’amphithéâtre, ce complexe de bains offre un aperçu précieux des rituels et du mode de vie romains.
Et récemment, des archéologues ont fait une découverte surprenante. Parmi les éléments saillants de cette découverte figurent un vestiaire, ou apodyterium, contenant une série de barres de fer entrelacées, qui étaient vraisemblablement utilisées pour orner une fenêtre. Les archéologues ont été émerveillés par l’état de conservation exceptionnel des barres de fer découvertes dans le vestiaire. Pratiquement intactes malgré l’épreuve du temps, ces pièces offrent un lien tangible avec les anciens Romains et leur sens du détail artistique.
Afin de partager cette trouvaille exceptionnelle avec le public, les barres de fer seront soumises à un processus minutieux de nettoyage et de restauration. Une démarche qui permettra aux visiteurs de contempler ces artefacts historiques avec toute leur splendeur originale.
Mérida, un site du patrimoine mondial
Mérida est une ville chargée d’histoire, qui abrite un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle renferme les vestiges impressionnants d’une ancienne colonie romaine, Augusta Emerita, qui a précédé la ville actuelle. Parmi ces vestiges, on trouve un grand pont sur le fleuve Guadiana, un cirque gigantesque et un système d’approvisionnement en eau exceptionnel, selon l’UNESCO.
La ville a été fondée en 25 av. J.-C. par l’empereur romain Auguste lorsqu’il a achevé sa conquête de la région. Elle était l’une des plus importantes d’Hispanie – le nom donné par les Romains à la péninsule ibérique – et servait de capitale à la Lusitanie, la province la plus occidentale de l’Empire romain.
Une ville millénaire pleine de surprises
Mérida est un rare exemple de capitales provinciales romaines de l’époque de l’empire et des années suivantes. De nombreux vestiges témoignent encore de son illustre passé. Par exemple, la Casa del Anfiteatro, une grande maison avec une cuisine, une cour et un sol en mosaïque représentant des scènes de vendange. Une grille en fer, semblable à celle des bains, a été découverte dans cette maison dans les années 1960.
“Il reste encore beaucoup de patrimoine archéologique sous le sol de notre Mérida bimillénaire qui… attend d’être fouillé”, a déclaré le Consortium de la ville monumentale de Mérida, qui est chargé des recherches sur le site.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Newsweek
Étiquettes: espagne, bain romain
Catégories: Actualités, Histoire
Mais quel article de merde vous polluer le Web avec toute vos merde
Si ça ne vous intéresse pas ça plaît à d’autres personnes.et soyez au moins poli merci
Tout à fait d’accord avec vous Émérite !!
…et, quitte à écrire des conneries, essayez au moins de les écrire sans faute d’orthographe.
Benoît est un illettré qui voudrait tout niveler par le bas.. Il ne faut pas obliger les gens à devenir aussi con que soi!