virgin-atlantic
— IanC66 / Shutterstock.com

Une confluence remarquable de vents puissants et d’aviation commerciale a récemment secoué le domaine de l’aéronautique. Lors d’un vol transatlantique, un avion de ligne Virgin Atlantic a atteint une vitesse par rapport au sol supérieure à la vitesse du son, atteignant une vitesse étonnante de 1 290 kilomètres par heure.

Lors d’un événement rare et passionnant, un vol de la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a involontairement atteint des vitesses supersoniques. Cet incroyable exploit n’était pas dû aux capacités de l’avion, mais plutôt à un puissant courant-jet le poussant à une vitesse étonnante. Le vol a atteint une vitesse record de 1 290 kilomètres par heure, dépassant brièvement la vitesse du son qui est à 1 224 kilomètres par heure. Cette prouesse a été enregistrée lorsque l’avion – un Boeing 787 Dreamliner – décollait de l’aéroport international de Washington-Dulles à destination de l’aéroport d’Heathrow à Londres.

Cette vitesse remarquable est nettement plus rapide que la vitesse de croisière normale d’un avion de ligne typique, qui est généralement d’environ 925 kilomètres par heure. Grâce à cette vitesse spectaculaire, au lieu des sept heures habituelles nécessaires pour un vol entre Washington et Londres, le trajet n’a duré que six heures et 20 minutes, permettant aux passagers de débarquer 45 minutes plus tôt que prévu. Quoi qu’il en soit, il est important de noter que même si l’avion a dépassé la vitesse du son par rapport au sol, il n’a pas réellement franchi le mur du son, puisqu’il ne se déplaçait pas plus vite que l’air qui l’entourait.

En ce qui concerne le puissant courant-jet à l’origine de cet exploit de vitesse, il s’est produit en raison de l’interaction entre les températures extrêmement froides dans le nord-est des États-Unis et les températures beaucoup plus chaudes apportées par l’air du sud du pays. Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur la vitesse du son et de la lumière.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments