Aller au contenu principal

Certains se demandent pourquoi voler contre la rotation de la Terre n’accélère pas la durée d’un vol

Si cela était possible, les temps de vol seraient le moindre de vos soucis

Avion
— Skycolors / Shutterstock.com

C’est un fait, la Terre est ronde et elle tourne sur elle-même. Mais, par rapport à la taille d’un humain – et de nombreuses autres choses sur notre planète –, la taille de la Terre est énorme. C’est ce qui explique pourquoi on ne la sent pas tourner. Cela explique bien d’autres phénomènes, comme le fait que voler à contresens de la rotation terrestre n’accélère pas la rapidité des vols par avion.

Malgré la quantité énorme d’informations auxquelles nous avons actuellement accès, il reste encore beaucoup de choses qu’un grand nombre de personnes ont du mal à comprendre. Parmi ces choses que les gens ne comprennent pas, il y a le fait que les avions ne sont pas plus rapides quand ils volent à contresens de la rotation de la Terre. Bon, pour replacer la situation dans son contexte, cette question fait surtout fureur auprès des communautés de personnes qui croient que la Terre est plate. Quoi qu’il en soit, cette question n’est pas entièrement dépourvue de bon sens.

Et la réponse réside dans un principe de la physique qui s’appelle l’inertie. Pour faire simple, l’inertie peut être définie comme étant la tendance des objets en mouvement à rester en mouvement en ligne droite et à la même vitesse, à moins qu’une autre force n’agisse sur eux. Ainsi, que l’on soit à bord d’un train en mouvement ou d’un avion en vol, la vitesse de rotation de la Terre n’a aucune influence sur notre propre vitesse de mouvement, dans la mesure où la planète et l’atmosphère qui l’entoure se déplacent en même temps.

Outre l’inertie, il ne faut pas non plus oublier que les avions ne sont pas stationnaires lorsqu’ils sont en vol. Et bien que les avions figurent parmi les exploits de la technologie humaine, ils ne sont pas dotés de propriétés magiques qui leur permettent d’éviter l’inertie. Ainsi, lorsqu’ils doivent voler dans le sens opposé de la direction de la Terre, les avions doivent tout simplement dépenser de l’énergie. Cependant, il est vrai que les vols peuvent être plus longs en volant d’est en ouest, et c’est tout simplement dû à la force du courant-jet qui suit celle de la rotation de la Terre.

Par ailleurs, certaines personnes apprennent seulement maintenant que la Terre a quatre hémisphères.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *